Narbonne-Plage va bénéficier d’un vaste projet de rénovation. D’un montant de 13 millions d’euros, il prévoit une piétonisation, modernisation et végétalisation du cœur de la station balnéaire. Les travaux vont débuter au mois de septembre.
Elle veut en faire « un véritable “cœur de vie”, agréable et dynamique. » La Ville s’apprête à lancer une rénovation de Narbonne-Plage, plus précisément du cœur de la station balnéaire qui comprend le boulevard de la Méditerranée, incluant le parking de l’avenue des Cigales et les Terrasses de la Mer. Ce projet de réaménagement va représenter un coût total de 13 millions d’euros, dont dix seront investis par la Mairie et trois par le Grand Narbonne pour la réfection des réseaux d’eaux et d’assainissement, un chantier de réhabilitation qui a commencé en amont des travaux de rénovation de Narbonne-Plage.
Ces derniers doivent débuter au mois de septembre prochain pour une livraison prévue à l’été 2025. Mais ils ne vont pas durer deux ans. En effet, le chantier s’arrêtera tous les trois mois de la haute saison touristique. « Les travaux débuteront avec le boulevard de la Méditerranée, jusqu’en 2024. Puis en septembre 2024, ce sera au tour des Terrasses de la Mer et du front de mer, jusqu’à l’été 2025 (inclus). Afin de diminuer la gêne occasionnée par ce chantier, tous les efforts sont mis en œuvre pour réaliser ce projet d’ampleur dans des délais record », détaille Florence Vitasse, l’adjointe au maire déléguée à Narbonne-Plage.
Pour créer ce « véritable “cœur de vie” », la Ville va rénover « de manière durable l’ensemble de l’espace public », mais elle assure que « le caractère authentique et familial de la station sera préservé et valorisé. » Au programme : piétonisation, modernisation et végétalisation. Ainsi, 170 arbres aux essences méditerranéennes seront plantés, contre 20 actuellement, pour « structurer l’espace », « protéger le lieu, en l’abritant des vents et embruns » et « améliorer le sol. » Du nouveau mobilier urbain « simple, épuré, et en bois au niveau des assises » sera également installé sur l’ensemble de la zone.
En ce qui concerne plus particulièrement le boulevard de la Méditerranée, la Mairie compte le transformer en « une promenade piétonne ombragée et végétalisée. » Les commerces bénéficieront par ailleurs de nouvelles pergolas. L’esplanade piétonne sera aussi valorisée du côté des Terrasses de la Mer grâce, notamment, à une mise à niveau du revêtement au sol. Des palmiers, des jardinières avec des assises intégrées qui serviront de bancs et de pergolas y prendront place. Enfin, au niveau du parking de l’avenue des Cigales, il est prévu de désimperméabiliser les sols et de planter des arbres.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Delume le 12/12/2024 à 10:26
Bonjour
Les parkings seront toujours gratuits?
serge rancier le 12/12/2024 à 18:32
très belle réalisation la station prend un grand coup de jeune bravo la municipalité
maintenant il reste à aménager le chemin entre les balcons de la méditerranée et le parking du languedoc car ce chemin est municipal en mauvais état et mal éclairé merci de prendre ma réclamation en considération