lundi 2 août 2021

Contact

OccitanieAudeL’abbaye de Lagrasse en cours de labellisation Centre culturel de rencontre

L’abbaye de Lagrasse en cours de labellisation Centre culturel de rencontre

Le Conseil départemental de l’Aude, propriétaire de la partie publique de l’abbaye de Lagrasse a voté jeudi la création d’un établissement public de coopération culturel. Une étape de plus dans la démarche de labellisation du site en centre culturel de rencontre. 

régionales Occitanie

Depuis 2004, le département de l’Aude est propriétaire de la partie publique de l’abbaye de Lagrasse. Un site ouvert aux visites et qui propose de nombreux événements culturels. C’est donc dans ce contexte qu’une démarche de labellisation en Centre culturel de rencontre est en cours.

Le Département, la Région, la communauté de communes région lézignanaise Corbières-Minervois et la commune de Lagrasse sont engagés dans ce projet. Ce jeudi, le Conseil départemental a voté lors d’une session la création d’un établissement public de coopération culturelle.

Avec ce label, l’objectif est d’intégrer le site dans une dimension nationale voir internationale et d’en développer l’attractivité par le biais de cinq missions :

– D’abord, la restauration, conservation et valorisation patrimoniale.
– La création et diffusion trans-disciplinaire
– La recherche
– La transmission et formation
– Le développement territorial

Le Département garde la propriété de l’abbaye. Il conserve la prise en charge des travaux d’aménagement et de restauration au titre des monuments historiques. L’établissement public de coopération culturelle, spécialement créé, est en charge de la gestion du site en régie propre dès le 1er janvier 2022. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img