Les élections régionales et départementales encore reportées
Les élections régionales et départementales sont reportées aux 20 et 27 juin 2021. Après un vote consultatif des députés, le report d’une semaine a largement été approuvé : 443 voix contre 73 mardi 13 avril.
Les prochaines élections régionales et départementales devraient se dérouler les 20 et 27 juin 2021. Ces élections, initialement prévues en mars 2021, avaient déjà été reportées le 13 juin pour le premier tour et le 20 juin pour le second.
C’est donc d’une semaine qu’elles ont été décalées mardi 13 juin suite à un vote consultatif des députés. Une large majorité a approuvé cette décision : 443 voix contre 73 et une abstention. Le Sénat est consulté aujourd’hui. Un décret en conseil des ministres doit être présenté le 21 avril pour fixer officiellement les dates des élections.
Aménagement des règles de la campagne
Le ministère de l’Intérieur devrait mettre en place un site internet recensant toutes les professions de foi des candidats. Pour l’heure, aucun meeting ou réunion politique ne peut être organisé, même en extérieur. Un débat sera donc organisé à la télévision et à la radio pour que les candidats puissent s’exprimer.
La limitation de déplacement dans un rayon de 10 kilomètres devrait être modifiée pour les candidats et leurs équipes de campagne. Ils pourront se déplacer sur tout le territoire de leur circonscription électorale. Le Conseil scientifique recommande par ailleurs d’utiliser le plus possible de moyens dématérialisés pour la campagne.
Mesures sanitaires renforcées pour les votes
Le protocole sanitaire devrait être adapté dans l’ensemble des bureaux de vote. Les membres du bureau qui ne seront pas encore vaccinés trois semaines avant le déroulement du scrutin pourront se voir proposer une vaccination. Si ce n’est pas possible, le Conseil scientifique demande à ce que des tests PCR ou antigéniques soient réalisés deux jours avant, puis cinq et huit jours après le vote.
Les démarches de vote par procuration sont également facilitées, notamment grâce à la mise en place de la procédure de demande de procuration dématérialisée intitulée “Maprocuration”. Celle-ci a pour objectif de diminuer le temps d’attente entre les étapes de la démarche. La demande doit être effectuée en ligne sur le portail dédié.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique
- Politique
-
Toulouse
[Interview] Le député de Haute-Garonne, François Piquemal, part en croisade contre les “influvoleurs”
14 octobre 2022 - 13:32
-
Toulouse
Élisabeth Borne nommée Première Ministre : réactions des élus toulousains
17 mai 2022 - 15:19
-
Politique Haute-Garonne
Législatives. Selon Sébastien Vincini, « Carole Delga se trompe » en encourageant la dissidence socialiste
12 mai 2022 - 16:51
-
Haute-Garonne
Haute-Garonne : Place Publique soutient les candidats de la Nupes pour les élections législatives
10 mai 2022 - 16:36
-
Occitanie
Présidentielles. 90 propositions pour défendre le “Pouvoir de vivre”
21 mars 2022 - 11:49
-
Politique
Toulouse. L’opposition déplore « l’obstination » et la « surdité » de Jean-Luc Moudenc sur la troisième ligne de métro
3 février 2022 - 14:05
-
Actualités
Toulouse. La menace de la privatisation de la collecte des déchets est-elle toujours d’actualité ?
2 février 2022 - 17:59
-
Politique
Présidentielle. Les soutiens “naturels” de Valérie Pécresse se mobilisent en Haute-Garonne
1 février 2022 - 17:45
-
Politique
Revenu de base et Assemblée citoyenne… les mesures phares de la Haute-Garonne en 2022
27 janvier 2022 - 12:37