mercredi 4 août 2021

Contact

PolitiqueElections : tout comprendre des procurations dématérialisées

Elections : tout comprendre des procurations dématérialisées

“Maprocuration” est une procédure de demandes de procuration dématérialisée, lancée mardi par le ministère de l’Intérieur, pour tous les scrutins qui se dérouleront à partir du 11 avril 2021. L’objectif est de faciliter les demandes de procuration pour les électeurs, moderniser les démarches et diminuer le temps d’attente.

élection haute garonne
© DR

Le ministère de l’Intérieur a ouvert mardi 6 avril une nouvelle procédure partiellement dématérialisée de demande de procuration de vote intitulée “Maprocuration”. Ce dispositif est effectif pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021. Il est principalement mis en place dans la perspective du double scrutin départemental et régional qui devrait avoir lieu les 13 et 20 juin prochains.

Ce nouveau système doit permettre de faciliter les démarches de demande de procuration par les électeurs et veut diminuer le temps nécessaire à l’établissement de ces dernières pour l’ensemble des acteurs de la chaine.

Comment ça marche ?

La demande de procuration doit être effectuée en ligne sur le portail dédié. L’électeur s’identifie via FranceConnect et saisit sa demande, puis un courriel contenant un code à six caractères lui est adressé. Il devra ensuite se présenter dans n’importe quel commissariat de police ou de brigade de gendarmerie, dans les deux mois suivants, muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité. Après validation par l’officier ou l’agent de police judiciaire, la procuration est directement transmise à la commune d’inscription de l’électeur.

Par la suite, le maire ou le service délégué procède aux contrôles habituels pour valider ou invalider le document. L’électeur reçoit alors un message concernant la réponse donnée par la mairie. Une deuxième phase de mise en service est envisagée avant l’élection présidentielle de 2022, où l’Interconnexion au répertoire électoral (REU) permettra une automatisation des contrôles réalisés par la commune.

Objectif ? Diminuer les files d’attente

Finis l’attente interminable des demandes de procuration. Toutefois, “Maprocuration” est une procédure qui n’est que partiellement dématérialisée et reste complémentaire à la procédure papier pour les électeurs qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la voix numérique. Les demandes effectuées depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur permettent un gain de temps par rapport aux procédures réalisées directement en commissariat ou gendarmerie. 100 000 policiers ou gendarmes habilités, répartis dans les 35 000 communes françaises sont consacrés à ces démarches.

Alix Drouillat

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img