“Maprocuration” est une procédure de demandes de procuration dématérialisée, lancée mardi par le ministère de l’Intérieur, pour tous les scrutins qui se dérouleront à partir du 11 avril 2021. L’objectif est de faciliter les demandes de procuration pour les électeurs, moderniser les démarches et diminuer le temps d’attente.
Le ministère de l’Intérieur a ouvert mardi 6 avril une nouvelle procédure partiellement dématérialisée de demande de procuration de vote intitulée “Maprocuration”. Ce dispositif est effectif pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021. Il est principalement mis en place dans la perspective du double scrutin départemental et régional qui devrait avoir lieu les 13 et 20 juin prochains.
Ce nouveau système doit permettre de faciliter les démarches de demande de procuration par les électeurs et veut diminuer le temps nécessaire à l’établissement de ces dernières pour l’ensemble des acteurs de la chaine.
La demande de procuration doit être effectuée en ligne sur le portail dédié. L’électeur s’identifie via FranceConnect et saisit sa demande, puis un courriel contenant un code à six caractères lui est adressé. Il devra ensuite se présenter dans n’importe quel commissariat de police ou de brigade de gendarmerie, dans les deux mois suivants, muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité. Après validation par l’officier ou l’agent de police judiciaire, la procuration est directement transmise à la commune d’inscription de l’électeur.
Par la suite, le maire ou le service délégué procède aux contrôles habituels pour valider ou invalider le document. L’électeur reçoit alors un message concernant la réponse donnée par la mairie. Une deuxième phase de mise en service est envisagée avant l’élection présidentielle de 2022, où l’Interconnexion au répertoire électoral (REU) permettra une automatisation des contrôles réalisés par la commune.
Finis l’attente interminable des demandes de procuration. Toutefois, “Maprocuration” est une procédure qui n’est que partiellement dématérialisée et reste complémentaire à la procédure papier pour les électeurs qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la voix numérique. Les demandes effectuées depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur permettent un gain de temps par rapport aux procédures réalisées directement en commissariat ou gendarmerie. 100 000 policiers ou gendarmes habilités, répartis dans les 35 000 communes françaises sont consacrés à ces démarches.
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurPour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Commentaires