samedi 25 septembre 2021

Contact

AudeActualités de l'AudeCarcassonne : la prison en proie au variant anglais de la Covid

Carcassonne : la prison en proie au variant anglais de la Covid

Depuis une dizaine de jours, une vague du variant anglais de la Covid afflue à la prison de Carcassonne.

prison
Photo d’illustration. ©oh-berlin

Depuis le mois de février, des cas positifs de Covid ont été détectés à la prison de Carcassonne. En effet, quatre détenus d’une même cellule de la maison d’arrêt ont été infectés par la Covid-19 ; des mesures ont alors été prises pour dépister agents pénitentiaires et population carcérale. Une résurgence de l’épidémie a eu lieu depuis, infectant une dizaine de personnes.

Le variant anglais de la Covid détecté à la prison de Carcassonne

Depuis une dizaine de jours, c’est une vague liée au variant anglais, réputé plus contagieux, qui afflue au centre pénitentiaire de la préfecture audoise. Le personnel a été dépisté le 14 avril, avant le dépistage des 123 détenus le lendemain.

« La crainte d’un cluster est grande » selon le syndicat national pénitentiaire SNP-FO, qui dénonce une « maison d’arrêt surpeuplée » : « L’ensemble des personnels de la prison de Carcassonne est inquiet et pour cause : notre structure fait état d’un taux d’occupation de 237,74% en date du 14 février 2021 », avance le syndicat.

Le SNP-FO exige « un dépistage massif de l’ensemble des détenus, que les arrivants soient dépistés à l’écrou et isolés le temps des résultats, et que tous les détenus rentrant de permission soient testés et isolés le temps des résultats ».

Face à nos sollicitations, la direction du centre pénitentiaire de Carcassonne a déclaré « ne pas être compétente » pour commenter la situation, et la direction inter-régionale des services pénitentiaires reste injoignable.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img