Alors que nous sommes en plein hiver, la sécheresse sévit encore dans l’Aude. Plusieurs secteurs sont d’ailleurs toujours classés en crise. À ce titre, la préfecture prolonge les restrictions d’eau à l’Est du département.
« L’hydrologie départementale reste très dégradée, sur plusieurs secteurs », et ce depuis plusieurs mois, constate la préfecture de l’Aude. C’est pourtant en plein hiver et au printemps que les précipitations permettent de recharger les nappes phréatiques, et ainsi aborder une saison estivale dans les meilleures conditions. Mais les dernières pluies n’ont pas eu l’effet escompté. Ainsi « les économies d’eau représentent un enjeu crucial pour la préservation des milieux aquatiques et des nappes associées », avance le préfet du département. D’autant que Météo France n’annonce pas de précipitations importantes dans les prochains jours.
L’Est de l’Aude est particulièrement concerné par la sécheresse, notamment les secteurs de la Berre et de l’Orbieu qui affichent « des valeurs critiques » et sont classés “en crise”. Pour pallier le manque d’eau chronique, Christian Puget, préfet du département a décidé de prolonger les restrictions de l’eau à usages industriels et agricoles, par un nouvel arrêté en date du 29 janvier. Il est ainsi interdit d’irriguer les cultures, et l’arrosage des productions maraîchères et des plantations d’arbres est limité. Retrouvez toutes les restrictions agricoles pour le secteur Berre et Orbieu sur le site de la préfecture. De même, dans ce même secteur, défense d’arroser les espaces verts, les terrains de sport et de loisirs, de laver les véhicules ou les trottoirs. Le détail des limitations à usage d’entreprises sur ce lien.
Dans le Nord du département, en revanche, la situation tend à s’améliorer. Le préfet allège donc les limitations des usages de l’eau en plaçant le secteur de l’Argent double, jusque-là en alerte, en vigilance.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires