Même si des pluies éparses tombent sur l’Aude, l’Est du département reste encore touché par la sécheresse. Ainsi, le préfet maintient les restrictions d’usage de l’eau sur une partie du territoire.
La sécheresse sévit, même en hiver ; dans l’Aude, département fortement touché l’été dernier, le manque d’eau est encore bien prégnant en ce début de saison hivernale et ce, sur plusieurs secteurs, « en particulier la Berre et l’Orbieu qui restent à des valeurs très critiques, correspondant à moins de 1% de la valeur moyenne observée à la même période », précise la préfecture de l’Aude. Ainsi, sur cette zone en crise, les services de l’Etat maintiennent les restrictions de l’usage agricole et industriel de l’eau déjà en vigueur.
À l’Est de l’Aude, la situation est donc encore dégradée. Mais à l’Ouest, elle tend à s’améliorer. Le préfet vient donc d’y alléger les restrictions : « La Cesse, le secteur Aude amont (hors axe réalimenté) et l’axe réalimenté de l’Aude amont, médiane, aval et canal du Midi y compris ses annexes », sont ainsi redescendus en vigilance.
Au regard des faibles précipitations, le débit des cours d’eau est encore faible et les nappes phréatiques ne se rechargent pas comme elle le devrait en cette période. Une situation qui aura un impact certain sur le printemps et l’été prochain. « Les économies d’eau et la préservation des milieux aquatiques présentent donc un enjeu crucial », rappelle le préfet de l’Aude. Ce dernier appelle donc les consommateurs à faire preuve « de la plus grande exemplarité et sobriété dans les usages de l’eau ». De leur côté, les services de l’Etat assurent suivre l’évolution de l’hydrologie locale de très près.
Pour savoir dans quelle situation se trouve votre commune, et quelles sont les restrictions aux particuliers en vigueur, vous pouvez consulter la carte en ligne de la préfecture.
.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires