Dans les Pyrénées, plusieurs personnes ont vu, et même pris en photo, un ours aux abords de la commune d’Oust en Ariège. Le maire du village appelle les habitants et les promeneurs à la plus grande prudence, le plantigrade serait toujours dans le secteur.
Un appel à la prudence est lancé dans les Pyrénées, aux abords de la commune d’Oust en Ariège : un ours a été vu, et pris en photo, à proximité du village. Le maire a publié un message sur les réseaux sociaux pour mettre en garde les habitants et les promeneurs ; il les invite à ouvrir l’oeil. En effet, l’ours a été aperçu du côté du hameau de Perteguech.
Déjà, la semaine dernière, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées (ASPAP) avait alerté quant à la présence du platigrade sur la plateau de Girantos, près d’un chemin de randonnée. C’est la découverte de cadavres de brebis et de béliers qui aurait donné l’alerte. L’ours a été ensuite aperçu sur la route du Col d’Agnès.
L’association, farouchement opposée à la réintroduction de l’ours dans les montagnes des Pyrénées, appelle d’ailleurs l’Etat à prendre toutes ses responsabilités et « à neutraliser l’animal », le territoire sur lequel il évolue actuellement étant très fréquenté par les promeneurs, et à proximité d’habitations. « Pour avoir minimisé le danger, les autorités italiennes ont causé la mort d’Andréa Papi, 26 ans, tué par un ours au-dessus de chez lui dans le Trentin, en Italie », rappelle l’Aspap.
Pour rappel, la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées a débuté en 1996 avec l’arrivée de la femelle Ziva à Melles, dans la Haute-Garonne. Depuis, une dizaine de plantigrades l’ont rejoint et plusieurs oursons sont nés. 76 ours vivent actuellement dans le massif des Pyrénées.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires