L’ours est accusé d’être impliqué dans l’attaque d’un troupeau en Ariège. Les bergers dénoncent le manque de protection face à l’animal.
Un troupeau a été victime d’une attaque dans la nuit du samedi 5 août, dans la commune de Sentein, en Ariège. Quatre victimes sont à déplorer : une brebis, un bélier et deux agnelles selon l’ASPAP (l’Association de sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées). Par ailleurs, d’autres animaux ont été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger.
L’association présente en Ariège relaie le témoignage d’un éleveur racontant que l’ours s’est introduit dans le parc de nuit où se trouvaient les bêtes, malgré la présence de quatre patous, des chiens de protection. Deux d’entre eux ont été blessés au cours de cette attaque.
« Pendant plus de quatre heures, les bergers impuissants par manque de moyens répressifs ont subi l’attaque de cet ours », explique l’éleveur cité par l’ASPAP. « Et le bien-être animal, on en parle ou on laisse ça aux personnes qui n’y connaissent strictement rien ? »
Cette attaque va faire l’objet d’une enquête par les autorités compétentes afin de déterminer ses causes. Une expertise sera ainsi réalisée effectuée par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Le dernier mot reviendra ensuite à la Direction des territoires du département. C’est elle qui tranchera s’il s’agit bien d’une potentielle attaque d’un ours.
Pour rappel, l’ours brun est une espèce protégée en France. Il y en aurait autour de 70 dans les Pyrénées, où l’animal suscite régulièrement des tensions avec les éleveurs qui dénoncent ses prédations sur leurs troupeaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires