En cette période hivernale, l’Ariège est le terrain parfait pour vos randonnées avec ses sommets enneigés à gravir et ses points de vue à couper le souffle. Découvrez 5 itinéraires incontournables.
À travers les crêtes et les forêts, l’itinéraire du Cap du Carmil vous offre une jolie balade en pleine nature. Mais le spectacle est total à l’arrivée, où vous profiterez d’une vue incomparable sur la chaîne des Pyrénées et le massif du Mont Valier, le Pic des trois seigneurs et Bassiès. Mais avant le réconfort, il y a l’effort. Au départ du Col des Marrous, vous emprunterez un chemin forestier pour rejoindre le Col de la Serre avant d’arriver au Col d’Uscla. Pendant votre randonnée, vous suivrez la route du chemin forestier balisé GRP® jusqu’au plat sommet du Cap de Carmil.
Infos pratiques : aller-retour de 13,5 kilomètres avec 620 mètres de dénivelé positif
Itinéraire complet
Envie de bronzer et de voir le soleil même en hiver, la boucle des Demoiselles de Caraybat est faite pour vous. Exposé plein Sud tout le long, cet itinéraire vous promet du soleil – s’il est présent le jour de votre randonnée – pour faire le plein de vitamine D. Mais revenons-en au parcours qui vous attend, avec un départ du village de Caraybat. La boucle que vous emprunterez vous mènera au Roc de l’Homme Mort ou encore au pas du Falcou et vous offrira tout le long des vues à couper le souffle sur le massif de Tabes.
Infos pratiques : boucle de 7,9 kilomètres avec 359 mètres de dénivelé positif
Itinéraire complet
Pour une randonnée familiale avec un côté historique, optez pour la boucle de Tabariane. Avec “seulement” 2,6 kilomètres de marche, elle permettra aux petits de suivre sans souci les grands. Au départ de Teilhet, vous découvrirez l’histoire de la nécropole mérovingienne de Tabariane. Des panneaux d’interprétation vous détailleront l’histoire de ce lieu qui a nécessité plus de 10 ans de fouilles archéologiques. Des travaux qui ont notamment permis de mettre à jour 166 sépultures. C’est une petite balade historique qui vous est proposée avec en prime une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées.
Infos pratiques : boucle de 2,6 kilomètres avec 115 mètres de dénivelé positif
Itinéraire complet
Dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, l’itinéraire en direction du Rocher de Scaramus vous propose une jolie boucle en haute altitude. En effet, vous partirez du Col de Marmare, à 1 360 mètres d’altitude, pour arriver au Rocher de Scaramus, à 1 868 mètres d’altitude, avec au total 550 mètres de dénivelé positif. Le parcours commencera dans les bois avant de passer au plat de Sept Cases et de contourner le pic de Géral. La pente s’accentuera un peu entre le pic de Géral et le Rocher de Scaramus, mais vos derniers efforts seront récompensés par un magnifique panorama sur les Pyrénées ariégeoises.
Infos pratiques : boucle de 8 kilomètres avec 550 mètres de dénivelé positif
Itinéraire complet
Entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes se trouve l’étang d’Appy, à 1 734 mètres d’altitude. Un charmant chemin de randonnée permet de rejoindre ce lac des Pyrénées françaises depuis le village d’Appy, en contrebas. Au programme, une boucle de près de 8 kilomètres et des pentes régulières. Le chemin est bien indiqué avec un tracé en jaune jusqu’à l’étang. Cet itinéraire ne comporte pas de réelle difficulté, à part à la fin avec des pentes à 35 degrés, où des crampons et piolets peuvent être nécessaires sur neige dure. Mais une fois cette épreuve passée, vous pourrez profiter de belles vues sur les Pyrénées ariégeoises au bord de l’étang d’Appy.
Infos pratiques : boucle de 7,6 kilomètres avec 760 mètres de dénivelé positif
Itinéraire complet
Commentaires