Après les spécialités d’Occitanie que vous n’avez probablement jamais goûtées, le Journal Toulousain vous propose de découvrir les traditions (culinaires, sportives ou culturelles) de la région qui sont toujours d’actualité et qui étonnent encore aujourd’hui.
“Faire chabrot” est une coutume de la moitié Sud de la France, et donc de la région Occitanie, que l’on peut également appeler “chabròl” en occitan. Cette tradition consiste à ajouter du vin rouge à un fond de soupe ou de potage qu’il reste pour diluer le bouillon. Un mélange que l’on boit directement dans l’assiette à grandes gorgées. Cette pratique, autrefois courante, perdure encore aujourd’hui dans le Sud-Ouest, notamment chez les personnes âgées en milieu rural.
De novembre à mars dans le Sud-Ouest, c’est la saison des marchés au gras. Ces foires emblématiques sont de véritables traditions locales ; et plus précisément de la région Occitanie puisque l’on en trouve dans les Pyrénées-Orientales, en Haute-Garonne ou encore dans l’Aude. Sans oublier bien sûr le département du Gers, où le marché au gras est une tradition incontournable avec la programmation de plusieurs marchés hebdomadaires. Vous y trouverez des foies gras d’oie et de canard de qualité, que vous pourrez directement acheter auprès des producteurs.
Après les traditions culinaires, passons à une tradition sportive, celle des joutes nautiques. Elles se pratiquent un peu partout en France avec différentes méthodes : lyonnaise, alsacienne ou encore parisienne. Mais en Occitanie et plus particulièrement dans l’Hérault, c’est la méthode languedocienne des joutes nautiques qui est appliquée. Deux jouteurs montés sur des barques, propulsés par des rameurs, se font face sur des plateformes à près de trois mètres de l’eau. Ils portent tous deux un lourd bouclier de 70 centimètres de haut pour 40 centimètres de large d’une main pour se défendre et sont équipés d’une lance de 2,80 mètres de l’autre. Le vainqueur de ce duel fraternel est celui qui reste debout sur la plateforme. Les habitants de Sète revendiquent la paternité des joutes languedociennes.
“Castell” signifie château en catalan et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette activité porte bien son nom. Tradition en pays catalans, les Castells consistent à bâtir des tours humaines sur plusieurs étages (de six à dix) et dans une organisation bien définie : les plus solides en bas qui portent les plus légers situés sur les étages supérieurs. Ces tours sont érigées par des groupes amateurs, appelés Castellers, durant les fêtes de village, généralement sur la place principale. En France, on trouve notamment cette tradition dans les Pyrénées-Orientales. Les Castells sont inscrits depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Dans les Hautes-Pyrénées, et plus précisément dans le village de Campan, la tradition ancestrale des Mounaques perdure. Ce sont des poupées grandeur nature qui peuplent les rues, les jardins, les balcons et les places publiques de la commune. Elles sont fabriquées en chiffon et remplies de foin ou de journaux. Les Mounaques, qui sont habillées de vieux vêtements, sont mises en scène dans la rue ou chez des particuliers. Vous pourrez notamment en voir jouer de la musique dans un jardin ou d’autres vous saluer depuis un balcon. C’est une véritable exposition à ciel ouvert qui vous est offert dans ce petit village des Hautes-Pyrénées, de juillet à septembre.
Commentaires