Les stations de ski des Pyrénées se réjouissent de l’arrivée de la neige, qui leur permet d’ouvrir une grande partie de leurs pistes. Malgré un retard à l’allumage, les touristes seront au rendez-vous.
Après un début de saison marqué par le manque de neige, les stations de ski des Pyrénées se préparent à accueillir les vacanciers de Noël. Plusieurs indicateurs annoncent un hiver prometteur dans les montagnes.
Grâce aux récentes chutes de neige, Peyragudes, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, et La Pierre Saint-Martin prévoient d’ouvrir leurs domaines skiables dès le 16 décembre. Ces stations rejoignent Piau Engaly et Cauterets, déjà ouverts depuis le 9 décembre. Une aubaine pour les équipes avant les vacances de Noël.
Les skieurs pourront profiter d’un ensoleillement annoncé pour le week-end à venir. Selon le réseau N’PY, qui regroupe huit stations pyrénéennes, les domaines offriront entre 50% et 80% de leurs pistes aux skieurs, avec des hauteurs de neige allant de 30 cm à 60 cm. Seule Gourette, dans les Pyrénées-Atlantique, reste fermée pour le moment, en attendant de meilleures conditions.
Il y aura notamment à Peyragudes 30 centimètres en bas de pistes et 50 centimètres au sommet tombés durant la seule nuit de mercredi à jeudi. Du côté du Grand Tourmalet, ce sera 35 centimètres en pied de pistes et 60 centimètres au sommet,
Malgré un retard à l’allumage, les vacanciers répondent présents. Les stations des Pyrénées affichent un taux de réservation de 82% pour la semaine du 23 au 30 décembre et de 85% pour la première semaine de l’année 2024. « Les réservations sur les vacances de février laissent augurer d’une bonne saison », se réjouit le réseau N’PY.
Informations pratiques : le réseau N’PY conseille de se rendre sur son site pour vérifier l’ouverture des stations.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires