Les Pyrénées et le Massif Central revêtent leur blanc hivernal, accueillant des chutes de neige significatives avec le retour des conditions hivernales.
Les massifs montagneux, notamment les Pyrénées et le Massif Central, ont été généreusement saupoudrés de neige en cette fin février. Ce qui marque un retour bienvenu de l’hiver après des conditions météorologiques plus douces.
CAP a Envalira Andorra pic.twitter.com/Q3mS9gFpEk
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 27, 2024
La chaîne des Pyrénées est touchée par d’importantes chutes de neige depuis lundi, résultant d’une dépression méditerranéenne qui a apporté des précipitations significatives dès mille mètres d’altitude, en particulier dans la partie Ouest de la chaîne. Les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à mercredi, avant un déplacement vers l’Est de la dépression, annonçant un retour des éclaircies.
En attendant, les prévisions sont de 30 à 50 mm sur le Piémont pyrénéen, ainsi que 15 à 20 cm à mille mètres d’altitude et 40 à 60 cm à 1 800 mètres d’altitude sur les Pyrénées. Cependant, cette abondance de neige s’accompagne d’un fort risque d’avalanche, exacerbé par les fluctuations de la limite pluie/neige qui devrait remonter à 1 800-2 000 mètres jeudi avant de redescendre à moyenne altitude ce week-end.
Accentuation des précipitations en cours avec comme prévu un "retour d'est" qui va servir copieusement les massifs entre l' Ariège et les Pyrénées-Orientales cette nuit ❄️❄️❄️ 📷meteociel pic.twitter.com/59YRRqkauc
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) February 27, 2024
Dans le Massif Central, la neige, qui avait quasiment disparu ces dernières semaines, a fait son grand retour le week-end dernier. Toutefois, les fluctuations de température et la limite pluie/neige ont fragilisé le manteau neigeux. Ce qui a entraîné une avalanche meurtrière dans la station du Mont-Dore dimanche dernier.
Ce mardi, il y a près de 40 cm à 1 500 mètres. Bien que des chutes de neige supplémentaires soient prévues, la hausse des températures attendue jeudi pourrait entraîner un retour de la pluie, fragilisant le manteau neigeux. Néanmoins, un refroidissement en fin de semaine devrait favoriser le retour de la neige en moyenne altitude.
🔶 7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/OOfs1mXkAr
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 27, 2024
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires