L’élaboration du projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) avance en Occitanie. Ce lundi 25 septembre, les élus et les partenaires se sont réunis pour découvrir les différents scénarios d’organisation de la maîtrise d’ouvrage. Les détails.
Le projet de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan prend forme. Ce lundi 25 septembre, le comité de pilotage du chantier s’est réuni. C’était l‘occasion pour le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, et Jean-Luc Gibelin, vice-président délégué aux transports de la Région, d’examiner les divers scénarios envisageables pour la maîtrise d’ouvrage. Une étape supplémentaire vers la concrétisation du projet.
Ainsi, les élus ont présenté aux partenaires les différentes options d’organisation de la maîtrise d’ouvrage. Pour l’instant, ces points font encore l’objet de discussions. Ces échanges devraient se poursuivre au sein du Conseil d’administration de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan. Une prise de décision nationale est alors attendue avant le début de l’année 2024 concernant le choix du modèle de maîtrise d’ouvrage.
De plus, cette réunion a également permis à SNCF Réseau de présenter son planning prévisionnel pour la phase 2 du projet. Cette deuxième étape comprend les études complémentaires souhaitées par les partenaires, la prise en compte de la mixité du tracé, notamment l’hypothèse d’un passage en tunnel dans les Corbières, et la discussion concernant une desserte potentielle de la gare actuelle de Béziers. Le tracé devrait être actualisé d’ici la fin de l’année 2026, ce qui permettra de lancer les procédures préalables à l’enquête publique.
Ensuite, les membres du Comité de pilotage (COPIL) ont pu prendre connaissance des conventions financières pour la suite du projet. Ces accords, d’un montant total de 84,3 millions d’euros, permettront de financer « la poursuite des acquisitions foncières et des études opérationnelles pour les deux phases du projet », comme l’indique la région Occitanie. Ils soutiendront également la demande de subvention qui sera déposée dans le cadre du prochain appel à projets de l’Europe. Ainsi, Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Occitanie, se réjouit : « Le projet continue à avancer à un rythme soutenu, en conformité avec le calendrier prévu. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires