Professionnel expérimenté des musiques actuelles, Gaëtan Brochard est le nouveau directeur du Zénith de Toulouse dans un contexte difficile pour la musique live.
Changement de capitaine à bord du l’imposant navire qu’est le Zénith de Toulouse. En pleine tempête pour le monde de la culture en général, la salle de concert exploitée par la société Colling & Cie – elle-même dirigée par Daniel Colling, co-fondateur du Printemps de Bourges et patron des Zénith de Paris et de Nantes – se dote en effet d’un nouveau directeur.
Suite au départ de Patrick Vergondy pour de nouvelles aventures professionnelles, c’est Gaëtan Brochard qui arrive aux manettes de la plus grande salle de spectacle de la région toulousaine. Fort d’une longue expérience dans le domaine des musiques actuelles, il a notamment été pendant 17 ans directeur et programmateur de la Scène
de Musiques actuelles Les Abattoirs de Cognac. Engagé auprès des artistes et des professionnels du secteur, il a intégré le Comité d’Experts de la DRAC Poitou-Charentes de 2013 à 2015, et a co-présidé le RIM (Réseau Musiques Actuelles Nouvelle-Aquitaine) de 2017 à 2020.
Autant de lignes à son CV qui ne seront pas superflues pour mener à bien le projet de Daniel Colling dans cette période troublée de crise sanitaire. Pour rappel, le Zénith de Toulouse a été contraint de fermer ses portes depuis mars 2020. L’équipe travaille actuellement avec les producteurs de spectacle aux reports des événements non maintenus, et se tient prête pour accueillir de nouveau des concerts, dès lors que les contraintes sanitaires le permettront.
Par ailleurs, la salle n’a pas renoncé à ses grands axes de développement tels que la mise en place de nouveaux services pour le public (bars, petite restauration, covoiturage) ou l’augmentation des concerts musiques actuelles via la création d’une jauge réduite adaptée. Le Zénith entend aussi continuer son ouverture aux acteurs culturels et artistes locaux avec l’événement OZ Occitanie et avec la mise en place dans le hall public d’expositions photographiques ainsi que d’un mur dédié au street-art.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires