mardi 27 octobre 2020
Les brèves du JT Sécheresse : l'état de catastrophe naturelle reconnu dans plusieurs communes autour de...

Sécheresse : l’état de catastrophe naturelle reconnu dans plusieurs communes autour de Toulouse

La préfecture de Haute-Garonne vient d’annoncer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dans plusieurs communes autour de Toulouse en raison de la sécheresse.

Plusieurs communes autour de Toulouse bénéficient de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse

Par arrêté interministériel du 28 juillet publié au Journal Officiel du 3 septembre, l’état de catastrophe naturelle a été constaté pour des « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » dans plusieurs communes autour de Toulouse.

Ces phénomènes, qui se sont multipliés ces derniers années suite à des épisodes de sécheresse suivis de réhydratation des sols, sont à l’origine d’un nombre important de demandes de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle par les communes.

Fissure sur les façades, distorsion des portes et fenêtres…

Désignés également sous les expressions « retrait-gonflement des sols argileux », « sécheresse géotechnique » ou « sécheresse liée à la présence de sols argileux », ils peuvent peuvent provoquer des fissures sur les façades, le décollement des bâtiments annexes (terrasses, trottoirs et escaliers extérieurs des immeubles…), la distorsion des portes et fenêtres ou encore la mise en compression de canalisations enterrées et les fissurations de murs de soutènement.

Les communes concernées

L’arrêté en question concerne la période du 1er avril 2019 au 30 juin 2019 dans les villes suivantes :

Balma – Pin-Balma
Beaupuy – Rouffiac-Tolosan
Castelmaurou – Saint-Gaudens
Escalquens – Saint-Geniès-Bellevue
Flourens – Saint-Jean
Labège – Saint-Orens-de-Gameville
Launaguet – Toulouse
Montrabé – L’Union

Les personnes sinistrées qui n’auraient pas déclaré leur sinistre disposent d’un délai de 10 jours à compter du 3 septembre pour présenter leur dossier auprès de leur assureur.

(Source : communiqué de presse)

.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport