jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT On en sait plus sur la nouvelle mission de Thomas Pesquet dans...

On en sait plus sur la nouvelle mission de Thomas Pesquet dans l’espace

Les détails du deuxième séjour de Thomas Pesquet dans l’espace ont été dévoilés. L’astronaute s’envolera en mars 2021 à bord de la capsule Crew Dragon de Space X pour une mission de six mois qui s’appellera Alpha.

Thomas Pesquet s’apprête à repartir dans l’espace pour une nouvelle mission CC Wikimedia Commons / NASA

C’est officiel, Thomas Pesquet va retourner dans l’espace pour une nouvelle mission. L’astronaute français de l’ESA (Agence spatiale européenne) a confirmé qu’il décollerait bien au printemps 2021 pour un deuxième séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Premier européen à embarquer avec Space X

Il effectuera cette fois le voyage au sein de la nouvelle capsule américaine Crew Dragon, de la société privée Space X, fondée par Elon Musk. Celui qui est passé par les bancs de l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) à Toulouse sera ainsi le premier européen à voler sur ce véhicule. Le décollage est prévu pour fin mars 2021 et se fera depuis le centre de Cap Canaveral en Floride, en compagnie de trois autres membres d’équipage.

Objectif lune

Le nom de la mission, qui durera six mois, a également dévoilé. Après “Proxima”, place donc à “Alpha”, choisi en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de la Terre, dans le prolongement de Proxima, l’étoile de la même constellation. Sur l’ISS, l’ingénieur aura pour but de mener de nouvelles recherches scientifiques. Il embarquera notamment en orbite des cellules souches de cerveau, pour étudier leur vieillissement accéléré dans l’espace. La mission permettra aussi de préparer des futures missions vers Mars et la Lune, pour laquelle il est candidat.

La préparation a commencé

De même, il entend bien continuer à profiter de l’exposition médiatique pour parler de l’environnement au grand public. Thomas Pesquet a débuté la préparation au Centre européen des astronautes à Cologne. Il s’est également déjà entraîné sur les simulateurs du cockpit futuriste de Dragon Crew, doté à 100% d’écrans tactiles, dans les locaux du groupe Space X en Californie.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport