Les détails du deuxième séjour de Thomas Pesquet dans l’espace ont été dévoilés. L’astronaute s’envolera en mars 2021 à bord de la capsule Crew Dragon de Space X pour une mission de six mois qui s’appellera Alpha.
Thomas Pesquet s’apprête à repartir dans l’espace pour une nouvelle mission CC Wikimedia Commons / NASAC’est officiel, Thomas Pesquet va retourner dans l’espace pour une nouvelle mission. L’astronaute français de l’ESA (Agence spatiale européenne) a confirmé qu’il décollerait bien au printemps 2021 pour un deuxième séjour à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Il effectuera cette fois le voyage au sein de la nouvelle capsule américaine Crew Dragon, de la société privée Space X, fondée par Elon Musk. Celui qui est passé par les bancs de l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) à Toulouse sera ainsi le premier européen à voler sur ce véhicule. Le décollage est prévu pour fin mars 2021 et se fera depuis le centre de Cap Canaveral en Floride, en compagnie de trois autres membres d’équipage.
Le nom de la mission, qui durera six mois, a également dévoilé. Après “Proxima”, place donc à “Alpha”, choisi en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de la Terre, dans le prolongement de Proxima, l’étoile de la même constellation. Sur l’ISS, l’ingénieur aura pour but de mener de nouvelles recherches scientifiques. Il embarquera notamment en orbite des cellules souches de cerveau, pour étudier leur vieillissement accéléré dans l’espace. La mission permettra aussi de préparer des futures missions vers Mars et la Lune, pour laquelle il est candidat.
De même, il entend bien continuer à profiter de l’exposition médiatique pour parler de l’environnement au grand public. Thomas Pesquet a débuté la préparation au Centre européen des astronautes à Cologne. Il s’est également déjà entraîné sur les simulateurs du cockpit futuriste de Dragon Crew, doté à 100% d’écrans tactiles, dans les locaux du groupe Space X en Californie.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires