La SNCF et les chasseurs ensemble pour protéger la biodiversité

SNCF Réseau et la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie ont signé un partenariat afin de limiter les collisions entre la faune sauvage et les trains, mais aussi pour mener des actions de conservation de la biodiversité sur les terrains de SNCF Réseau.

Le partenariat conclu entre SNCF Réseau et la Fédération régionale des chasseurs d’Occitanie s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France à enrayer la perte de la biodiversité et à assurer une bonne gestion des ressources naturelles. Il vise à préserver la biodiversité, à améliorer la sécurité sur le réseau ferré et la régularité des circulations ferroviaires. Il fait naître des synergies entre les deux acteurs et prévoit notamment :
– D’identifier les zones à risque de collisions et de définir les aménagements nécessaires afin de remédier aux intrusions de faune sauvage sur le réseau ferré, qui peuvent engendrer des problèmes de régularité et de sécurité.
– De recréer et protéger des habitats propices à la faune sauvage et à la biodiversité sur des terrains SNCF Réseau.

80 collisions avec la faune sauvage chaque année

En Occitanie, en moyenne 80 collisions entre des trains et la faune sauvage surviennent chaque année. Il s’agit de la cause principale des chocs matériels, devant les chutes d’arbres et les collisions avec voitures.
Ces heurts engendrent des problèmes de régularité : 12 000 minutes de retard sont comptabilisées au total chaque année en Occitanie.

(Source : Communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.