Les journées du patrimoine sont finalement maintenues. Pour cette 37ème édition, de nombreux monuments ouvrent leurs portes aux visites ce week-end. En plus de cela, de nombreuses visites plus incongrues sont organisées par l’office de tourisme de Toulouse.
Capitole Toulouse – Le donjon CC by Didier Descouens SA 4.0
Un voyage dans le temps, c’est ce que propose la visite les cathares à Toulouse lors de ces journées du patrimoine. Replongez pendant deux heures à l’époque des Parfaits qui ont fait trembler l’Église. Une visite guidée ou vous apprendrez comment la croisade lancée en 1209 a redessiné les frontières de l’Occitanie tout en amenant l’Église à se doter d’un tribunal contre les hérétiques. Rendez-vous à 14h30 au Donjon du Capitole ce samedi pour en profiter.
Si cette époque ne vous convient pas, la renaissance sera peut-être plus à votre goût. La visite Toulouse à la Renaissance vous amène dans les ruelles du centre historique de la ville. C’est ici que vous serez à la recherche des hôtels particuliers bâtis à l’âge d’or toulousain. Départ à 15h30 de l’office du tourisme
L’architecture est votre passion ? Les balades architecturales vont vous ravir. Rendez-vous à 14h au 24 rue Croix Baragnon. L’office du tourisme s’associe à la Maison de l’architecture Occitanie- Pyrénées et Toulouse Métropole pour ce parcours. Un guide et un architecte proposent une exploration originale des bâtiments modernes et contemporains.
Vous passez le week-end avec vos enfants et vous ne savez pas comment les occuper ? Et si vous leur proposiez un circuit avec des énigmes dans la ville. Un parcours préparé pour toute la famille qui se suit avec un guide et un carnet. Pour participer, rendez-vous à 16h30 samedi et dimanche à l’office du tourisme.