mardi 27 octobre 2020
Actualités Le port du masque pour un mois supplémentaire, les rassemblements limités :...

Le port du masque pour un mois supplémentaire, les rassemblements limités : Voici les annonces du préfet de la Haute-Garonne

Ce vendredi après midi, Etienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne, prenait la parole lors d’une conférence de presse. Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran hier, des mesures ont été prises localement.

CC Peter Potrowl-Wikipedia

« La situation n’est pas satisfaisante » déplore Étienne Guyot, le préfet de la Haute-Garonne. Toulouse est en zone rouge et depuis quelques semaines la situation se dégrade assez fortement. Suite aux annonces d’Olivier Véran, la préfecture de la Haute-Garonne met en place de nouvelles mesures. Ces arrêtés s’articulent autour de plusieurs thèmes tout d’abord la chaîne de contamination puis les tests.

Ainsi, pour limiter la circulation du coronavirus, le port du masque est étendu sur toute la ville de Toulouse pendant un mois supplémentaire. De plus, les lieux de rassemblement sont désormais limités. Sur la voie publique, les rassemblements de plus de 10 personnes statiques sont désormais interdits.

Le monde du sport est aussi impacté, puisque dès demain, il sera impossible d’utiliser les vestiaires sauf s’il s’agit d’une piscine, d’une école, de la filière STAPS ou bien d’un club professionnel.

La vie nocturne à Toulouse impactée

La vie nocturne à Toulouse ne sera plus la même dès demain. La consommation debout dans les restaurants ne sera plus possible. Pour consommer, il faut impérativement être assis afin d’éviter une trop forte concentration en intérieur. Toutes activités musicales sur la voie publique seront interdites de 12h à 7h. La vente d’alcool à emporter va être restreinte, impossible de 20h à 6h. Désormais, il va être impossible de consommer de l’alcool dans les rues de 13h à 6h sur toute la ville.

En plus de cela, il est recommandé de limiter au maximum les rassemblements dans un cadre privé. Si la situation se détériore, de nouvelles mesures pourraient être prises dès le début de semaine prochaine.

L’autre thème abordé par Etienne Guyot aujourd’hui, les tests. Le système de priorisation est à l’étude. Ainsi, les cas contacts, et les professionnels de santé auront accès plus rapidement à ce dépistage.

Malgré ces mesures, les journées du patrimoine sont maintenues, tout comme la fête Saint-Michel. Les organisateurs se sont engagés à suivre un protocole.

Quelques chiffres sur la situation actuelle en Occitanie

Le seuil d’alerte : Il s’élève à 147,08 dans la région, 225,7 à Toulouse. Au niveau national, il s’établit à 83.

Le nombre de réanimations : On compte aujourd’hui 69 personnes en réanimation dans toute l’Occitanie, dont 18 en Haute-Garonne. Ces personnes sont généralement âgées de plus de 60 ans. À la fin du mois de juillet, on en comptait 6 dans toute la région.

Les clusters : On en compte 88 en Occitanie. 10% des ehpad sont des foyers de contamination. Un tiers des maisons de retraite comptent un cas de Covid-19.

Le CHU de Toulouse : 54 personnes sont actuellement hospitalisées, 13 sont en réanimation.

Les tests : Il y en a 100 000 par semaine en Occitanie.

Les écoles : 11 établissements fermés lors des 7 derniers jours dans le département. 4 d’entre eux devraient rouvrir lundi. Cela impacte 278 élèves et 48 membres du personnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport