samedi 5 décembre 2020
Les brèves du JT Toulouse et la Haute-Garonne placés en vigilance orange pour cause de canicule

Toulouse et la Haute-Garonne placés en vigilance orange pour cause de canicule

Avec le pic de chaleur intense que connaît une grande partie du pays, les services de Météo France viennent de placer 45 départements, dont la Haute-Garonne et son chef-lieu Toulouse, en vigilance orange canicule.

La Haute-Garonne et son chef-lieu Toulouse placés en vigilance orange canicule ©DR

Météo France prévient que « le pic de chaleur très intense du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire, vendredi, se prolongera par un épisode caniculaire durable sur une grande partie de la France ». Ainsi, 34 départements ont été placés en vigilance jaune et 46 en vigilance orange, dont la Haute-Garonne et son chef-lieu Toulouse. Les services de la météorologie nationale constatent déjà, ce jeudi 6 août, un temps sec et un soleil présent sur l’ensemble du pays. « À 15 heures locales, les températures dépassent déjà localement les 35 °C en région parisienne ainsi que sur un quart sud-ouest du pays ».

Des records de chaleurs par endroit

La nuit prochaine, de jeudi à vendredi, Météo France prévoit des températures minimales en hausse, devenant voisines ou localement supérieures à 20°C, notamment sur une partie sud-ouest de la France. Ce vendredi, les températures maximales seront en nette hausse « ce sera d’ailleurs la journée la plus chaude de la semaine sur une grande partie ouest du pays, avec des maximales atteignant 37 à 40°C, très localement 41°C à 42°C, des Pays de la Loire au Poitou-Charentes à l’Aquitaine et une grande partie de l’Occitanie, approchant probablement des records par endroits. » Samedi, les températures seront en baisse sur les régions de l’ouest et du sud-ouest. Cet épisode caniculaire sera durable et se caractérisera par des nuits chaudes, voire caniculaires, et des températures maximales élevées. Cependant, selon Météo France, son intensité s’annonce moindre qu’en 2019 et 2003 et sa durée inférieure à celle de la canicule de 2003.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport