Grâce à son succès 24-26 à Featherstone ce samedi (07/09), le Toulouse Olympique s’offre le droit d’accueillir le premier match de phase finale à Blagnac en terminant deuxième du classement de la saison régulière. Ce sera samedi prochain, le 14 septembre, à 15h.
©Bernard RIEUComme en atteste le score, il n’a pas été simple pour les Toulousains d’aller chercher ce privilège sur la pelouse des Rovers. Menés 18-0 au bout de 23 minutes, le TO a fait preuve, une nouvelle fois, d’une grosse force de caractère pour inverser la tendance. Et il en a fallu tout autant ensuite pour résister au retour Anglais. Seule ombre au tableau : la blessure à la cheville de l’ailier international français Ilias BERGAL, qui manquera le match de play-off samedi à Ernest Argelès.
Egalement qualifié pour les chocs de fin de saison, Featherstone avait sur ce match l’occasion de s’emparer de la 4e place en cas de victoire (pour un play-off à domicile), et ainsi mettre la pression sur Leigh (qui se déplace à Toronto). Surmotivés, les Anglais mettent donc une grosse intensité d’entrée et parviennent à maintenir le TO dans son camp pendant les 25 premières minutes de la partie, marquant au passage trois essais. 18-0.
Sous l’impulsion des joueurs du banc, les Bleus et Blancs relèvent ensuite la tête et prennent le jeu à leur compte pour répliquer en passant la ligne par deux fois coup sur coup, Mathieu JUSSAUME puis Ben EVANS, peu après la demi-heure de jeu. Ils rentrent ainsi aux vestiaires avec un retard de 10 points sur leurs adversaires. 18-8. Le deuxième acte se déroule sur le même modèle avec Dean PARATA, bien servi à l’intérieur par Mark KHEIRALLAH, qui réduit l’écart (52e), avant que Stan ROBIN ne s’ouvre le chemin de l’en-but adverse (67e). A moins d’un quart d’heure du terme, et le TO mène pour la première fois dans ce match (20-18).
Le talonneur international Italien, cette fois mis dans l’intervalle par Johnathon FORD, y va de son doublé quelques minutes plus tard. Bien lui en a pris car Featherstone, poussé par son public, revient à 2 petits points dans les derniers instants. La tension est alors à son paroxysme, les Olympiens jouent à se faire peur mais heureusement, grâce à leur défense héroïque, ils arrivent à conserver cette courte avance jusqu’au coup de sifflet salvateur. 24-26, score final.
Source : Communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires