mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT Toulouse Olympique XIII : un international s'en va quand un autre prolonge

Toulouse Olympique XIII : un international s’en va quand un autre prolonge

Le Toulouse Olympique XIII annonce le départ de son international William Barthau et la prolongation, pour deux ans, de Ilias Bergal. 

Ilias Bergal rempile pour deux ans au Toulouse Olympique XIII ©TOXIII

Souhaitant se consacrer pleinement à sa reconversion professionnelle et à sa vie familiale, l’international français William Barthau a décidé de quitter le monde du rugby professionnel. Celui qui est originaire de Villeneuve-sur-Lot clôt donc un chapitre qui aura duré 13 ans, au cours duquel il aura pris part à plus de 200 matchs en club – dont 18 de Super League avec les Dragons Catalans puis les London Broncos – et 18 rencontres avec les Bleus, dont deux Coupes du Monde (2013, 2017).

Arrivé pour la saison 2018 au TO en tant que demi, il a progressivement été repositionné au talon par l’entraîneur Sylvain Houles, où il a su rendre la confiance que son coach avait placée en lui. Il a été l’un des joueurs les plus utilisés et les plus efficaces de l’effectif toulousain, comme en atteste son bilan : 50 matchs joués pour 20 essais inscrits.

C’est un des joueurs les plus expérimentés du XIII français qui tire donc sa révérence : « C’est une décision qui a été très difficile à prendre. Je vais devoir l’accepter pour avancer car de belles choses m’attendent. Merci au Toulouse Olympique de m’avoir permis de continuer ma passion », commente William Barthau.

Ilias Bergal prolonge deux ans de plus au TO

Dans un même temps, l’ailier international français Ilias Bergal s’est réengagé pour les deux prochaines saisons en faveur du Toulouse Olympique. Arrivé de Leigh la saison dernière, on n’a malheureusement que très peu vu le Perpignanais sous le maillot du TO (neuf matchs). La faute à plusieurs blessures, dont deux sérieuses qui l’ont éloigné des terrains pour de longues périodes. Néanmoins, avec 14 essais inscrits, il n’a pas fallu plus de temps au staff pour se rendre compte de ses qualités de finisseur…

Comme sa progression dans le XIII, puisqu’il n’y joue que depuis 2014, lorsqu’il a intégré l’équipe des moins de 19 ans des Dragons Catalans. Un an plus tard, il évoluait en Elite française avec la réserve des Sang et Or. Après un passage chez les Centurions en 2018, il rejoint le TO.

Entre temps, il découvre l’équipe de France Junior avant de connaitre sa première sélection chez les A contre le Liban, lors de la Coupe du Monde 2017, et remporte le championnat d’Europe avec les Bleus l’année suivante.

Opéré à l’intersaison dernière, l’athlétique ailier (1,87 mètres pour 100 kilos) travaille dur pour retrouver toutes ses qualités physiques et être prêt à retrouver le groupe lors de la pré-saison, cette automne. « Je suis très heureux d’avoir resigner avec Toulouse et de pouvoir continuer l’aventure en quête de la Super League », lance Ilias Bergal.

Source: communiqué du TO XIII

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport