mercredi 2 décembre 2020
Les brèves du JT Un CD hommage à Nougaro pour replanter le canal du Midi

Un CD hommage à Nougaro pour replanter le canal du Midi

« Autour de Minuit » est le titre du CD hommage à Claude Nougaro qui sortira le 17 janvier prochain. Un euro de chaque disque vendu sera reversé aux Voies navigables de France, au profit du canal du Midi.

La mission mécénat de VNF, la Maison Nougaro, l’association Les éléments et la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Toulouse 31, se sont associées autour d’un projet solidaire au profit du canal du Midi : un CD dédié à Claude Nougaro, personnage emblématique du sud-ouest. Ses plus belles chansons ont été reprises par le chœur Archipels, gravées sur un CD dont la sortie officielle est prévue le 17 janvier prochain. Pour chaque CD vendu, un euro sera reversé à la Maison Nougaro et un euro aux Voies navigables de France.

Objectif : replanter des platanes le long du canal du Midi

Depuis plusieurs années, un champignon microscopique, le chancre coloré, s’attaque aux platanes qui longent le canal du Midi. La mission mécénat de Voies navigables de France a été créée pour sensibiliser les entreprises et le grand public à ce fléau écologique et collecter des fonds permettant d’abattre les arbres malades et de replanter de nouvelles essences. Pour ce faire, elle mène de nombreuses actions tout au long de l’année, parmi lesquelles le soutien à la réalisation de l’album Autour de Minuit.

Un CD florilège de Nougaro

Au programme : des chansons de Nougaro, Hervé Suhubiette aux arrangements et au chant, David Linx (Victoire du jazz 2019) en invité, le chœur Archipels, un trio instrumental avec Lucas Lemauff au piano, Frédéric Cavallin à la batterie et Vincent Ferrand à la contrebasse, Claire Suhubiette à la direction et Joël Suhubiette à la direction artistique. Ce disque est à l’image de cette pluralité et nous convie à une dégustation du répertoire de Nougaro. Après avoir donné plusieurs fois ce programme en concert, l’ensemble a eu la joie de le graver au disque. Parmi les plus grands standards de Claude Nougaro figure Toulouse, chanson reprise dans ce nouveau disque et qui évoque « L’eau verte du canal du Midi ». C’est donc tout naturel qu’aujourd’hui la musique invite à la replantation de ce beau patrimoine si important dans l’identité de l’Occitanie et notamment de la ville rose. La sortie dans les bacs de ce CD solidaire est prévue le 17 janvier au prix de 15 € TTC. Il est possible de le précommander auprès de Laurent Adnet, chef de la Mission Mécénat des VNF, via cette adresse : laurent.adnet@vnf.fr.

Source : Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport