dimanche 28 février 2021
Les brèves du JT 2 nouveaux sites classés Espaces naturels sensibles près de Toulouse

2 nouveaux sites classés Espaces naturels sensibles près de Toulouse

Les forêts de Montaigut-sur-Save et Lévignac-sur-Save, près de Toulouse sont désormais classées Espaces naturels sensibles.

forêt de Buzet
Deux nouvelles forêts communales sont classées Espaces naturels sensibles près de Toulouse © OT -Haute-Garonne – Tourisme

Le Conseil départemental poursuit sa politique de développement des Espaces naturels sensibles afin de préserver et valoriser la biodiversité sur le territoire. Comme cela avait été le cas pour la forêt de Bouconne, les élus ont voté ce jeudi 10 décembre le classement de deux nouveaux sites près de Toulouse : les forêts communales de Montaigut-sur-Save et de Lévignac-sur-Save.

Plusieurs espèces protégées recensées

Ces dernières répondent aux critères nécessaires pour être qualifiées d’espaces naturels sensibles. A savoir, présenter un intérêt fort pour la biodiversité ou une fonction biologique et être fragile ou menacée. Sur ces deux forêts, des inventaires menés par des associations de protection de la nature et l’ONF ont permis de recenser une grande variété d’espèces. Parmi elles, 11 sortes de reptiles amphibiens, 6 de mammifères et 12 d’oiseaux ont été observées. Toutes sont sous statut de protection.

Près de 2 900 hectares classées Espaces naturels sensibles dans le département

Avec le classement ENS, ces deux nouveaux sites peuvent désormais faire l’objet de mesures de protection et de gestion. Ils peuvent également être des lieux de découverte des richesses naturelles ouverts au public. Au total, Près de 2 900 hectares sont classés Espaces naturels sensibles en Haute-Garonne.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport