Les forêts de Montaigut-sur-Save et Lévignac-sur-Save, près de Toulouse sont désormais classées Espaces naturels sensibles.
Le Conseil départemental poursuit sa politique de développement des Espaces naturels sensibles afin de préserver et valoriser la biodiversité sur le territoire. Comme cela avait été le cas pour la forêt de Bouconne, les élus ont voté ce jeudi 10 décembre le classement de deux nouveaux sites près de Toulouse : les forêts communales de Montaigut-sur-Save et de Lévignac-sur-Save.
Ces dernières répondent aux critères nécessaires pour être qualifiées d’espaces naturels sensibles. A savoir, présenter un intérêt fort pour la biodiversité ou une fonction biologique et être fragile ou menacée. Sur ces deux forêts, des inventaires menés par des associations de protection de la nature et l’ONF ont permis de recenser une grande variété d’espèces. Parmi elles, 11 sortes de reptiles amphibiens, 6 de mammifères et 12 d’oiseaux ont été observées. Toutes sont sous statut de protection.
Avec le classement ENS, ces deux nouveaux sites peuvent désormais faire l’objet de mesures de protection et de gestion. Ils peuvent également être des lieux de découverte des richesses naturelles ouverts au public. Au total, Près de 2 900 hectares sont classés Espaces naturels sensibles en Haute-Garonne.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires