La forêt de Bouconne classée Espace naturel sensible

Classée Espace naturel sensible, la forêt de Bouconne fera désormais l’objet de mesures de protection et de gestion.

Classée Espace naturel sensible, la Forêt de Bouconne fera l'objet de mesures de protection et de gestion.
La forêt de Bouconne bénéficie de la classification Espace naturel sensible

Véritable poumon vert de l’agglomération toulousaine, la forêt de Bouconne est désormais classée Espace naturel sensible (ENS). La décision a été prise ce mardi 21 juillet à l’occasion de la session du Conseil départemental de Haute-Garonne. Pour rappel, pour être qualifié de la sorte, un espace naturel doit non seulement présenter un intérêt pour la biodiversité ou une fonction biologique mais également être considéré comme fragile ou menacé. Et de ce fait faire l’objet de mesures de protection et de gestion.

1854 hectares concernés

Ainsi la classification de 1854 hectares de la Forêt de Bouconne comme Espace naturel sensible s’appuie notamment sur une série d’inventaires réalisés par les associations de protection de la nature et l’Office national des forêts (ONF) entre 2011 et 2019. Ceux-ci ont permis de recenser de nombreuses espèces sensibles : 11 espèces de reptiles et amphibiens, six espèces de mammifère dont cinq espèces de chauves-souris protégées, ainsi que 12 espèces d’oiseaux.

Dans le cadre de son plan de Transition écologique, le Conseil départemental a fait de la protection du patrimoine “arbres et forêts” une priorité pour lutter contre le changement climatique et préserver les écosystèmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.