dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT 2 000 enfants d'Occitanie sont partis en vacances avec l'opération "Premiers départs...

2 000 enfants d’Occitanie sont partis en vacances avec l’opération “Premiers départs en vacances”

Présente aux côtés du Premier ministre à l’occasion de sa venue en Haute-Garonne, la présidente de la Région Occitanie, a rappelé le soutien de la Région au premier départ en vacances des enfants de 6 à 17 ans.

CC Pixnio

Chaque année, plus de 2 000 enfants de familles modestes bénéficient de l’aide de la Région Occitanie et de ses partenaires (CAF, MSA, SNCF), dans le cadre de l’opération “Premiers départs en vacances” portée par l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT). Le domaine d’Ariane à Mondonville, que Jean Castex et Carole Delga ont visité hier mardi 18 août, est l’un des 34 centres soutenus par la Région dans ce cadre. Sur les 50 enfants qui y sont hébergés actuellement, 31 ont bénéficié de ce dispositif régional. Depuis 1996, ce sont ainsi près de 50 000 enfants qui ont ainsi pu connaître leur premier départ en vacances.

La Région soutient également les actions portées par d’autres associations partenaires :
– L’opération “Sac A dos”, mise en place par Vacances Ouvertes, pour permettre le départ en vacances de 500 jeunes (jusqu’à 25 ans).
– La journée des “oubliés des vacances” portée par le Secours populaire
– Des associations de l’agglomération toulousaine (Tennis Club de Bellefontaine, Dell Arte, Les mamans du verger, l’Ecole et Nous) organisant des sorties et activités de loisirs cet été.

« Cette année, plus que jamais, les enfants et les centres d’hébergement ont besoin de notre soutien. La période exceptionnelle de confinement a pesé lourdement sur la scolarité des enfants mais aussi sur leur moral. Leur permettre un premier départ en vacances était une priorité pour la Région Occitanie. Le soutien scolaire permet de rattraper les retards et de conforter les acquis mais ces séjours sont aussi une occasion d’évasion, de découverte et de détente, propice à relâcher la pression pour les enfants et leurs parents. Pour la saison 2020-2021 de l’opération “Premiers départs en vacances”, la Région mobilise 650 000 euros, soit la prise en charge de près d’un tiers des vacances des 2 160 enfants bénéficiaires, (800 en Haute-Garonne). C’est un soutien massif pour eux mais également pour les centres dont la pérennité est mise en danger par la situation sanitaire. Mon ambition est que tous les enfants puissent bénéficier de ces congés, tout en soutenant notre filière touristique. A ce titre, la Région a mis en place plusieurs mesures exceptionnelles pour favoriser l’investissement des professionnels avec le fonds L’Occal mais également en faveur du pouvoir d’achat des familles, avec la carte Occ’ygène ou encore par une offre d’un million de billet à 1 euro sur le réseau de train liO cet été. Préserver notre économie touristique et favoriser la découverte culturelle et patrimoniale de notre territoire par tous ses habitants sont parmi nos priorités de l’été 2020 », a déclaré la présidente de Région lors de ce déplacement.

Source: communiqué de la Région Occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport