Plusieurs villes d’une communauté d’agglomération dans les Yvelines vont se doter de vélos et trottinettes électriques en libre-service dès ce mois de juin. Cette expérimentation va durer un an.
Elles font leur arrivée dès ce mois-ci. Plusieurs villes de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine vont se doter de vélos et trottinettes électriques en libre-service. Durant un an, 14 des 19 communes proposeront ce nouveau service. Il s’agit effectivement d’une expérimentation.
«Habitants et salariés vont ainsi pouvoir tester, sur une période d’un an, un nouveau mode de déplacement pour élargir la palette des moyens d’accès à nos pôles de transports, nos établissements scolaires, nos bâtiments publics, en alternative à la voiture», soulignent les vice-présidents en charge des Transports, Laurence Bernard et Jean-Roger Davin, dans un communiqué.
Avec ce nouveau mode de déplacement, l’agglomération souhaite effectivement «faciliter l’accessibilité des transports en commun et réduire la dépendance à la voiture». Elle avait lancé un appel à manifestation d’intérêt et retenu la société TIER pour le déploiement de ce service.
En tout, 1 080 vélos et trottinettes seront disponibles sur le territoire. Les communes de Croissy-sur-Seine, Houilles, le Pecq, Le Port-Marly, Montesson, Marly-le-Roi et Le Vésinet proposeront les deux. En revanche, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chatou, L’Étang-la-Ville, Louveciennes, Mareil-Marly et Sartrouville auront uniquement des vélos en libre-service pour le moment.
Lors de cette expérimentation, un suivi sera effectué via l’appli Vooter afin de «recueillir les avis des riverains» et «offrir la meilleure couverture possible sur l’ensemble de ces communes». «Le nombre de stations proposées sera adapté aux usages et besoins constatés», assurent les vice-présidents en charge des Transports.
Pour pouvoir utiliser un de ces vélos et trottinettes électriques, il faut télécharger l’application TIER. L’utilisateur doit ensuite scanner le QR code sur l’engin pour le déverrouiller et le trajet commence. À la fin du déplacement, il faut ramener le vélo ou la trottinette électrique sur un espace de stationnement dédié.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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