L’accident d’un bateau qui transportait du nitrate de calcium, survenu ce lundi 20 février 2023 à Triel dans les Yvelines, n’aurait pas provoqué de pollution de la Seine.
Plus de peur que de mal. Ce lundi 20 février 2023 vers 18h, un bateau a heurté une pile du pont qui enjambe la Seine à la hauteur de Triel-sur-Seine, dans les Yvelines. Cette barge était en provenance du Havre et acheminait 878 m3 de nitrate de calcium, un produit utilisé dans le cadre du traitement des eaux usées, au service public de l’assainissement francilien (SIAAP).
Aucune victime n’était à déplorer. Mais le haut d’une des cuves contenant environ 70m3 de nitrate de calcium avait été endommagé lors de l’accident. « Une entrée d’eau a été constatée dans un des 12 compartiments », indiquait le SIAAP. Il était alors craint une propagation dans la Seine du contenu de cette cuve et un pompage du nitrate de calcium avait été réalisé dans la nuit.
Finalement, ce dégât a occasionné « une fuite de faible volume », précise la préfecture des Yvelines qui ajoute : « Le contenu de cette cuve fuyarde ne bouge désormais plus ». D’après les services de l’Etat, il « n’est pas redouté d’effet sur la qualité de la Seine, compte-tenu du débit important de la Seine à Triel-sur-Seine par rapport au débit de la fuite présumée ».
Le SIAAP a réalisé une série d’analyses des prélèvements d’eau de la Seine. Ces dernières « confirment le bon état écologique des eaux de la Seine et l’absence d’impact de l’incident sur le milieu naturel », assure-t-il. Le pompage d’une cuve de fioul, située à l’avant du bateau, a par ailleurs été réalisé pour éviter un risque de pollution aux hydrocarbures de la Seine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires