Face à la sécheresse, le préfet du département des Yvelines a décidé de placer la zone Sud-Est du département en situation d’alerte. 38 communes sont concernées.
« Le temps chaud et sec depuis quelques semaines a entraîné une baisse des débits des cours d’eau. En zone Sud-Est, le seuil d’alerte de la Rémarde à la station de référence située à Saint-Cyr-sous-Dourdan et celui de l’Orge à la station de référence située à Saint-Chéron ont été atteints », indique Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, dans un communiqué de presse. Face à cela, il a décide de placer la zone Sud-Est du département en situation d’alerte. Cela concerne 38 communes dont la liste est à retrouver sur le site de la préfecture.
Avec ce passage en situation d’alerte, des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont à présent obligatoires au sein de la zone Sud-Est. Ainsi, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des végétaux décoratifs, des terrains de sport mais aussi des jardinières et jardins potagers est interdit de 11h à 18h. C’est également le cas du remplissage des piscines privées ou des plans d’eau et le lavage de véhicules chez les particuliers. Il est aussi interdit d’arroser les terrains de golf de 8h à 20h et d’irriguer par aspersion les cultures de 11h à 18h.
« Compte-tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse et des prévisions pour l’été 2023, le respect des mesures de restrictions est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires que sont la santé et la salubrité publique, la sécurité civile ainsi que l’alimentation en eau potable », souligne le préfet des Yvelines qui, en plus de placer la zone Sud-Est en situation d’alerte, maintient la zone Centre en situation d’alerte renforcée ainsi que les zones Seine et Sud-Ouest en situation de vigilance. Les restrictions d’eau y sont donc toujours en vigueur.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires