Après trois ans de travaux, le musée Lambinet à Versailles va enfin rouvrir au public ce samedi 3 décembre 2022. Toute sa scénographie a été revue.
Le maire de Versailles vient tout juste de l’annoncer. Le musée Lambinet, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, va enfin rouvrir ses portes ce samedi 3 décembre 2022. « Une belle occasion de (re)découvrir le musée d’art et d’histoire de Versailles ! », s’exclame le maire, François de Mazières, sur Twitter. Pour rappel, il était en travaux depuis trois ans.
Durant ce temps, l’ensemble de la scénographie du lieu a été revue. « Cette refonte du parcours des collections permanentes a pour but d’offrir une nouvelle cohérence au musée Lambinet et d’affirmer son identité de “maison de collectionneurs” », est-il précisé sur le site de la Ville de Versailles. Les visiteurs vont ainsi pouvoir profiter d’un tout nouveau parcours muséographique.
Dans le détail, vous pourrez à présent, au rez-de-chaussée du musée, en apprendre plus sur l’histoire du site et de ses collections à travers leurs grands donateurs. De son côté, le premier étage du lieu accueillera des salles d’histoire de l’art où des sculptures, peintures, mobiliers et objets d’art seront exposés. Mais ce n’est pas tout ce que vous pourrez touver à ce niveau.
L’équipe du musée d’art et d’histoire de Versailles a effectivement reconstitué un véritable appartement du XVIIIe siècle à cet étage. De quoi faire voyager le public au siècle des Lumières. Enfin, le second étage est consacré à l’histoire de Versailles. La direction de l’établissement a en effet voulu « redonner au musée Lambinet sa place de musée d’histoire de la ville de Versailles du XVIIe au XXe siècle ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires