Le Tour de France 2023 passera par les Yvelines. La dernière étape de la Grande Boucle s’élancera effectivement du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines le dimanche 23 juillet.
Il est désormais connu. Le tracé du Tour de France 2023 a été annoncé ce jeudi 27 octobre 2022 au Palais des Congrès à Paris. Ce sera la 110e édition de la course. En tout, 21 étapes sont au programme. Le départ aura lieu à Bilbao en Espagne le samedi 1er juillet et l’arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Mais pour rejoindre l’incontournable avenue, les coureurs de la Grande Boucle devront d’abord traverser les Yvelines.
La dernière étape du Tour de France revient en effet dans le département. D’une longueur de 115 km, elle partira du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à Montigny-le-Bretonneux. Le départ de cette dernière étape est normalement prévu au dimanche 23 juillet.
Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions dans le département des Yvelines. La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a ainsi indiqué sur Twitter être « très heureuse et excitée à l’idée de recevoir le départ de l’ultime étape du Tour de France 2023 ». Le maire de Montigny-le-Bretonneux, Lorrain Merckaert, a estimé que c’était « une formidable nouvelle » pour sa ville.
De son côté, le président du Conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a déclaré : « Les Yvelines seront en fête pour accueillir le départ de la dernière étape du Tour de France 2023 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une nouvelle fois, la richesse de notre patrimoine et la beauté de nos paysages seront mises en lumière lors de ce fabuleux événement populaire au rayonnement international ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires