Un arrêté vient de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour neuf communes des Yvelines touchées par de violents orages début juin. Les habitants ont dix jours pour déclarer leur sinistre auprès de leur assureur.
Des intempéries avaient durement frappé le département au début du mois. De violents orages se sont en effet abattus sur les Yvelines le week-end des samedi 4 et dimanche 5 juin 2022. Ces derniers avaient causé des inondations et des coulées de boue.
Les dégâts étaient importants, notamment sur les cultures agricoles. Certaines communes du département s’étaient d’ailleurs retrouvées sous l’eau. Un arrêté interministériel, publié au Journal Officiel ce dimanche 12 juin, vient de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour neuf d’entre elles.
Cela concerne les communes d’Ablis, Allainville, Dampierre-en-Yvelines, Orcemont, Orphin, Prunay-en-Yvelines, Rambouillet, Saint-Arnoult-en-Yvelines et Sonchamp. «Les cumuls de précipitations lors de l’événement présentent une période de retour supérieure à 10 ans», souligne l’arrêté.
#CatNat | Suite aux récents intempéries, l'état de catastrophe naturelle a été reconnue pour les communes d’Ablis, Allainville, Dampierre-en-Yvelines, Orcemont, Orphin, Prunay-en-Yvelines, Rambouillet, St-Arnoult-en-Yvelines & Sonchamp.
👉 Plus d’infos https://t.co/GJMcOaWVx7 pic.twitter.com/NI4qHoP4qu— Préfet des Yvelines 🇫🇷 (@Prefet78) June 13, 2022
Il ajoute : «Les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie “catastrophes naturelles”. Ils sont couverts par la garantie “tempête, neige et grêle” des contrats d’assurance dommages aux biens».
«Les communes concernées sont invitées à informer leurs administrés», demande la préfecture des Yvelines. Leurs habitants disposent en effet d’un délai de dix jours, à compter de la publication de l’arrêté dans le Journal Officiel, pour déclarer leur sinistre auprès de leur assureur.
«Les dossiers des communes du Chesnay-Rocquencourt, de Voisins-le-Bretonneux et Clairefontaine-en-Yvelines seront étudiés lors de la prochaine commission le 14 juin prochain», précisent les services de l’Etat. Des commissions sont par ailleurs programmées pour les communes ne s’étant pas fait connaître.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires