Le parcours de la flamme olympique dans le Val-d’Oise est désormais connu. Elle passera à travers 18 communes tout au long de la journée du 19 juillet 2024.
« Un siècle que la France attend ce moment exceptionnel ! », s’exclame Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, sur le site internet de la collectivité. Les Jeux Olympiques d’été de 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août à Paris, soit 100 ans après les derniers organisés dans la capitale. Mais avant, la flamme va traverser toute la France, dont le Val-d’Oise. Elle sera en effet dans le département toute la journée du 19 juillet. « Nous attendons des dizaines de milliers de Valdoisiens dans la ferveur populaire le long de son parcours de plus de 30 kilomètres à travers 18 villes et villages », déclare Marie-Christine Cavecchi.
La flamme olympique fera sept étapes dans le département : à Théméricourt, de Méry-sur-Oise à Auvers-sur-Oise, dans la forêt de Montmorency à Saint-Prix, aux bords de l’Oise à Pontoise et à Cergy devant l’Hôtel du Département, de Sarcelles à Garges-lès-Gonesse, de Cormeilles-en-Parisis, à Argenteuil en passant par Sannois et Franconville, puis de Deuil-la-Barre à Soisy-sous-Montmorency en passant par Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et enfin, Eaubonne. Une centaine de porteurs, sélectionnés par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, le Département et la Ville étape, se relaieront à travers ces 18 communes.
« Ce relais mettra en lumière la beauté et la diversité de notre département et sera un moment de partage inoubliable entre toutes celles et tous ceux qui seront la suivront. C’est une chance formidable pour les Valdoisiens de pouvoir vivre de grandes émotions à travers les valeurs fortes et universelles de l’Olympisme », estime la présidente du Département sur le site internet de la collectivité. Une fois la dernière étape de 9 kilomètres achevées, le dernier porteur de la flamme olympique ira embraser le chaudron de Paris 2024 situé au sein de l’hippodrome d’Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency où une grande fête populaire sera organisée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires