La Ville de Cergy vient d’annoncer le déploiement de la brigade de tranquillité nocturne dans la commune. Composée de 12 policiers, elle est présente sur le terrain de 17h à 2h du matin pour « assurer un renforcement de la tranquillité publique dans toute la ville ».
La brigade de tranquillité nocturne (BTN) vient d’entrer en action à Cergy. Elle est en effet « désormais déployée sur le terrain jusqu’à 2h du matin, particulièrement aux abords des trois gares », précise la municipalité. 12 policiers municipaux, répartis en deux équipages de six agents, composent cette brigade. Ces derniers sont mobilisés de 17h à 2h du matin du lundi au samedi et les jours fériés (hors dimanche).
Parmi leurs missions : sécuriser les abords des gares et lutter contre les nuisances étudiantes et les tapages nocturnes. Pour rappel, la Ville de Cergy avait lancé une campagne de recrutement en février dernier afin de constituer cette BTN. Son objectif avec la brigade : « assurer un renforcement de la tranquillité publique dans toute la ville même pendant la nuit ».
Cette BTN, complémentaire aux brigades de jour de la police municipale, constitue « la deuxième étape d’un renforcement de la tranquillité publique » dans la commune. La brigade intervient effectivement en complément du centre d’appel mis en place en mai dernier et du Centre de supervision urbain (CSU) de la Ville. Ce dernier est chargé de la vidéo-tranquillité jusqu’à 2h du matin, du lundi au samedi.
En somme, la brigade de tranquillité nocturne est « une force complémentaire qui s’intègre dans l’organisation et les pratiques de la police municipale mais qui ne se substitue pas pour autant à la police nationale », souligne la municipalité. Le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, indique d’ailleurs qu’il continue de « se battre pour obtenir plus de policiers nationaux sur le territoire ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires