Le département du Val-d’Oise a décidé d’accorder une subvention de cinq millions d’euros pour la construction d’un centre aquatique olympique. Ce dernier se trouvera sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt.
Il devrait ouvrir ses bassins en 2023. Les élus du conseil départemental du Val-d’Oise ont décidé d’investir dans la construction d’un centre aquatique olympique sur le territoire. Ils vont ainsi accorder une subvention de cinq millions d’euros à l’agglomération de Val Parisis qui porte ce projet.
«Le département, Terre de Jeux 2024, est pleinement engagé avec l’ensemble des acteurs du territoire dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024», affirme Marie-Christine Cavecchi, la présidente du département du Val d’Oise, dans un communiqué de presse.
Située sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-la-Forêt, la future piscine a effectivement été retenue comme centre de préparation aux Jeux de Paris 2024. En clair, le centre aquatique olympique pourra recevoir des délégations étrangères pendant l’Olympiade.
«Le département accompagnera la Communauté d’agglomération du Val Parisis dans son travail de prospection auprès des délégations étrangères», assure la présidente de la collectivité. Le centre aquatique pourra d’ailleurs accueillir les quatre disciplines olympiques : natation, natation synchronisée, plongeon et water-polo.
Le futur équipement disposera notamment d’un bassin olympique de 50 mètres, d’un autre de 25 mètres et d’une fosse à plongeon. Il sera aussi composé d’espaces santé, bien-être et remise en forme. Le centre aquatique aura une capacité d’accueil de 1 000 baigneurs et de 1 200 spectateurs.
Il viendra ainsi remplacer les deux piscines vétustes de Taverny et Saint-Leu-la-Forêt. Le chantier a commencé l’année dernière et prendra fin en 2023. En tout, la construction de ce centre aquatique représente un investissement sur le territoire de 37 millions d’euros.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires