Le Département du Val-d’Oise vient de lancer la 3e édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs. Les détails.
« Le Val-d’Oise est un territoire qui doit être préservé, et le Département est particulièrement sensible à la protection de l’environnement », indique sa présidente Marie-Christine Cavecchi dans un communiqué de presse. En ce sens, les élus du Département ont décidé de lancer la 3e édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs.
« Nous devons aux insectes pollinisateurs sauvages la diversité et la reproduction de la majorité des plantes à fleurs qui nous entourent, nous nourrissent et font la beauté de nos paysages. Les services qu’ils rendent nous sont vitaux », souligne Marie-Christine Cavecchi.
Cet appel à projets est ouvert aux collectivités, associations et syndicats professionnels depuis le 15 juillet dernier. Les candidatures sont à déposer sur le site du Département jusqu’au 14 octobre prochain.
Les projets doivent notamment comprendre des actions de sensibilisation et de participation des publics et des scolaires. Ils peuvent aussi regrouper des actions d’amélioration des connaissances scientifiques et des aménagements d’espaces verts.
« Les candidats pourront, par exemple, proposer des projets de sensibilisation des habitants à une apiculture soucieuse des pollinisateurs sauvages, de modifications des schémas de fleurissement et de gestion des espaces verts, de création de trames noires ou des espaces esthétiques gérés écologiquement avec des fleurs locales », précise la collectivité.
En tout, le Val-d’Oise a alloué un budget de 35 000 euros pour la 3e édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs.
« Le Département est engagé depuis 2020 dans la mise en œuvre d’actions favorables aux pollinisateurs sauvages afin d’améliorer leur prise en compte dans les aménagements du territoire », informe sa présidente. La collectivité a ainsi déjà soutenu 12 projets en faveur des insectes pollinisateurs à hauteur de 65 000 euros.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires