Guerre en Ukraine : un lieu d’accueil de jour pour les réfugiés à Cergy
Un lieu d’accueil de jour pour les réfugiés de la guerre en Ukraine vient de s’installer à Cergy. Il propose un accompagnement aux familles accueillies sur le territoire.

Il a ouvert ses portes récemment. Un lieu d’accueil de jour pour les réfugiés ukrainiens vient de s’installer à Cergy (Val-d’Oise). Il a pris place dans les locaux de l’association APUI Les Villageoises. Cette dernière a mis sur pied la structure.
«Son objectif est de permettre aux personnes déplacées d’Ukraine de trouver un lieu d’accueil en journée pour être accompagnées dans leurs différentes démarches», précise Jean-Paul Jeandon, le maire de la ville et président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Un lieu d’accueil pour les familles hébergées à Cergy
D’une surface de 200 m2, le tiers-lieu compte plusieurs espaces. Les réfugiés ukrainiens peuvent notamment rencontrer des professionnels de la santé, obtenir de l’aide pour leurs démarches administratives ou encore trouver de la convivialité.
Les 1ères familles ukrainiennes accueillies à #CergyPontoise sont arrivées le 11/03 grâce à @Hockey_FRA avec l’aide de l’agglo, du @valdoise et de l'@iledefrance. Installés à l’Île de loisirs, les enfants ont vécu leurs 1ers entraînements de hockey avec le club de Cergy-Pontoise. pic.twitter.com/Mdr4btJihH
— Cergy-Pontoise (@CergyPontoise95) March 22, 2022
Ce lieu d’accueil de jour s’adresse aux familles ukrainiennes accueillies sur le territoire. Cela concerne celles hébergées chez des habitants ou à l’Île de loisirs Cergy-Pontoise. Elle accueille des réfugiés depuis deux semaines.
Plusieurs réfugiés ukrainiens installés à l’Île de loisirs
En tout, 32 femmes et enfants ont posé leurs bagages à l’Île de loisirs le 11 mars dernier. Ils ont pu faire leur arrivée grâce à l’action de la Fédération française de hockey sur glace, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le département du Val-d’Oise et la région Île-de-France.
Dans ces familles, au moins un enfant pratique effectivement le hockey sur glace. Ces jeunes sportifs ont d’ailleurs pu participer à leurs premiers entraînements avec le club de Cergy-Pontoise à l’Aren’Ice. D’autres familles ukrainiennes devraient normalement rejoindre l’Île de loisirs ces jours prochains.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-d'Oise
- Val-d'Oise
-
Val-d'Oise
Le préfet du Val-d’Oise envisage d’interdire la marche en mémoire d’Adama Traoré
6 juillet 2023 - 15:18
-
Val-d'Oise
Voici le parcours de la flamme olympique dans le Val-d’Oise
28 juin 2023 - 15:23
-
Val-d'Oise
Grève du 23 mars : blocage à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle
23 mars 2023 - 11:04
-
Val-d'Oise
Frépillon : pollution aux hydrocarbures dans les réseaux d’eaux usées
23 janvier 2023 - 17:57
-
Val-d'Oise
La mairie de Franconville-la-Garenne crée son école municipale élémentaire
5 décembre 2022 - 14:45
-
Val-d'Oise
La Ville d’Auvers-sur-Oise craint la fermeture du bureau de Poste
23 novembre 2022 - 11:20
-
Val-d'Oise
La brigade de tranquillité nocturne entre en action à Cergy
14 novembre 2022 - 14:55
-
Val-d'Oise
Le Département du Val-d’Oise dévoile son plan de sobriété énergétique
11 octobre 2022 - 16:22
-
Val-d'Oise
Une commune du Val-d’Oise théâtre d’un exercice de sécurité civile
20 septembre 2022 - 17:23

Commentaires