Au centre de dépistage Covid-19 de Magny-en-Vexin, des tests sont depuis peu proposés pour les enfants. Mais sous certaines conditions.
Le centre de dépistage Covid-19 de Magny-en-Vexin (Val-d’Oise) élargit son offre. Ouvert au public le 10 janvier dernier, il proposait jusqu’à présent des tests uniquement aux plus de 12 ans. Ce n’est plus le cas depuis hier. Les 3 à 12 ans peuvent désormais se faire dépister dans ce centre installé à la Maison de la Jeunesse du Vexin.
Quelques conditions sont cependant à respecter. En effet, le centre propose des tests antigéniques pour ces enfants seulement pour valider un autotest réalisé au préalable ou pour une nécessité impérative (besoin de justifier la garde d’enfant à la maison pour enfant malade ou test exigé par l’établissement scolaire après une contamination).
“Dans tous les cas, la priorité est d’effectuer au préalable un autotest”, souligne la mairie de Magny-en-Vexin qui “remercie les parents pour leur compréhension”. En proposant des tests aux plus jeunes, le centre de dépistage risque de voir son activité s’accroître significativement. D’ailleurs, il ne chôme pas depuis son ouverture.
Ce centre de dépistage a déjà permis de tester plus de 1000 personnes. Cela représente environ un test toutes les trois minutes. En partenariat avec la CPTS du Vexin Francilien et une pharmacie locale, la ville de Magny-en-Vexin a décidé d’ouvrir ce centre de dépistage dans le but de “réduire les queues interminables devant les pharmacies”.
L’objectif a d’ores et déjà été atteint à en croire la mairie. “Les pharmacies sont redevenues accessibles à tous”, se félicite la municipalité sur les réseaux sociaux. Pour rappel, le centre de dépistage situé place de l’Europe à Magny-en-Vexin est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 16h à 20h et le samedi de 9h à 12h.
Pour pouvoir s’y faire tester, il est possible de réserver un créneau sur Doctolib pour un test antigénique ou de venir sur place directement. Les habitants de Magny-en-Vexin et des communes voisines peuvent aussi prendre rendez-vous pour un test PCR, mais seulement le matin et en semaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires