Le Parc du Bois Saint-Martin, un poumon de vert de près de 280 hectares situé à cheval sur les départements du Val-de-Marne et de la Seine–Saint-Denis, va ouvrir ses portes au public ce samedi 20 novembre.
Le parc du Bois–Saint-Martin va ouvrir ses portes au public, ce samedi 20 novembre. Jusqu’à présent, les promeneurs devaient s’inscrire à des visites guidées gratuites pour pénétrer dans cet espace naturel de 280 hectares acquis, en fin d’année 2020, par la région Île-de-France pour un montant de 9 millions d’euros.
Il sera donc désormais possible de déambuler librement dans les allées de ce poumon vert situé à cheval sur les départements du Val-de-Marne (Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise) et de la Seine–Saint-Denis (Noisy-le-Grand). Des aménagements ont notamment été déployés dans le parc afin de permettre aux visiteurs de profiter de cet espace boisé sans déranger la faune et la flore locale. Une volonté de préserver la remarquable biodiversité du lieu défendue par la région et l’Agence des espaces verts de la région qui gère cette forêt.
Dans le but de protéger ce bois classé « Espace naturel sensible », un arrêté préfectoral daté du 17 août 2021, limite certaines activités. Outre le fait que certaines zones seront interdites d’accès au public afin de ménager des espaces de tranquillité pour la faune et la flore, il sera interdit de se déplacer à vélo ou de s’y promener avec son chien, même tenu en laisse.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires