Plusieurs syndicats de cheminots appellent les conducteurs du RER B à faire grève, ce jeudi 9 décembre, pour demander des hausses de salaires et dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.
Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-rail et FO-Cheminots lancent un appel à la grève des conducteurs de la ligne B du RER, ce jeudi 9 décembre. Ce mouvement de grève intersyndical, visant à dénoncer les conditions de travail et à réclamer des augmentations de salaire, ne concerne que les employés de la SNCF.
Dans un tract, la CGT-cheminots dénonce également l’usage d’infrastructures et de matériels roulants « vétustes » et fait planer la menace d’une « grève massivement suivie ». De son côté, le Syndicat SUD-Rail demande une « hausse générale des salaires » et l’amélioration des conditions de travail des gestionnaires de plannings.
Ces mouvements de grèves s’inscrivent dans une série de mouvements sociaux qui ont touché l’Île de France ces dernières semaines. Lundi dernier, des appels à la grève perturbaient le trafic des RER C et E ainsi que de la ligne N. Des perturbations sur le réseau de RER qui se prolongent jusqu’à ce mardi 7 décembre sur la ligne E. La SNCF prévoit, actuellement, de faire circuler en moyenne quatre trains sur cinq. Plusieurs mouvements de grève avaient également concerné les conducteurs de bus des réseaux transdev, en Seine-et-Marne et Stivo dans le Val d’Oise.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires