La plateforme SNP91 permet aux patients souffrant d’un problème de santé qui relève d’une prise en charge rapide, sans être une urgence vitale, d’obtenir dans les meilleurs délais un rendez-vous chez un médecin ou un dentiste dans l’Essonne.
Une rage de dents, une angine blanche, des douleurs très aiguës. Certains problèmes de santé nécessitent parfois une prises en charge rapide, sans toutefois justifier un passage aux urgences, réservées aux soins vitaux. Néanmoins, la pénurie systémique de professionnels de santé rend parfois difficile la prise de rendez-vous en urgence. Que ce soit chez un médecin généraliste, un dentiste ou pour obtenir la visite d’une infirmière.
Afin de pallier ces difficultés, plusieurs Communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS) de l’Essonne, ont lancé SNP91, une plateforme de réception et d’orientation de demandes de soins non programmés (qui ne relèvent pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut-être ni anticipée, ni retardée). Cette plateforme, qui collabore également avec le dispositif SOS Médecin garantit une réponse rapide aux patients n’ayant pas pu obtenir un rendez-vous avec leur praticien habituel. Afin d’apporter la réponse la plus adaptée possible, un questionnaire préalable permet d’orienter la personne nécessitant les soins vers le service correspondant. Voire, en cas de véritable urgence, vers les services de secours habituels.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires