L’Agence Solidaire, spécialisée dans la collecte de fonds, vient de lancer en Occitanie le programme “Entreprises Engagement et Territoires” pour inciter les TPE et PME locales à s’engager dans le mécénat en faveur d’associations solidaires.
En décembre dernier, l’Agence Solidaire, spécialisée dans l’organisation de campagnes de collectes de fonds en faveur d’associations, a lancé le programme “Entreprises Engagement et Territoires” en Occitanie, afin d’inciter les entreprises de la région de s’engager dans le mécénat.
Concrètement, l’antenne toulousaine de l’Agence Solidaire démarche des TPE et des PME d’Occitanie pour les inciter à réaliser des dons. Une aide qui peut prendre la forme de dons en argent mais également de biens ou de compétences (basé sur le volontariat des salariés), toujours en faveur d’associations qui servent l’intérêt public.
« Nous ciblons des entreprises de tailles intermédiaires car la plupart d’entre elles ne se sont pas encore penchées sur leur responsabilité sociale (RSE), contrairement aux grandes sociétés », explique Christophe Gernelle, cogérant de l’Agence Solidaire.
Moins de deux mois après le lancement du programme en Occitanie, deux premiers contrats de mécénat sont en passe d’être signés. « C’est une démarche qui doit être réalisée sur un temps long. Nous demandons tout de même à des entreprises de réorienter leur budget vers de l’action sociale ou environnementale. L’objectif premier est d’établir une relation durable et de confiance avec elles, pour ensuite former un réseau », poursuit Christophe Gernelle.
L’Agence Solidaire compte déjà une dizaine partenaires avec, par exemple, l’association “Par amour des abeilles” qui œuvre pour la sauvegarde de la faune et de la flore en Occitanie, “Les papillons”, qui lutte contre les violences intrafamiliales, “Rebonds” qui utilise le sport comme outil d’insertion, le “Camion Douche”, qui offre un service d’hygiène aux personnes sans-abri, ou encore le “Stade Toulousain rugby handisport”.
Afin de respecter les valeurs défendues par les structures impliquées par un contrat de mécénat, associations comme entreprises ont un droit de regard sur le choix de leur partenaire. « Certaines associations, par exemple, ont des critères. Celles qui agissent pour l’environnement ne souhaitent pas recevoir de l’argent, des biens ou des services de la part d’une TPE ou PME polluante », explique le responsable de l’agence.
Selon Christophe Gernelle, les sociétés peuvent trouver de multiples intérêts à s’engager dans le mécénat. Tout d’abord, en matière d’image, à l’heure où « les nouvelles générations souhaitent s’engager dans des boîtes qui ont du sens ». Mais aussi, en matière d’impact. « Donner de l’argent à une association qui s’occupe du nettoyage des berges de la Garonne, c’est agir pour son propre cadre de vie, et pour son territoire ».
Et surtout, financièrement. « Sur un don de 1 000 euros par exemple, 60 % sont déduits fiscalement. Donc concrètement, le don ne coûte que 400 euros à l’entreprise », détaille le cogérant.
Les associations ont, elles, tout à gagner. « Certaines n’ont pas forcément le budget pour organiser de grandes campagnes de collectes. Alors nous intervenons pour le faire à leur place, en fonction de leurs besoins », termine Christophe Grenelle. Afin de ne pas faire payer le démarchage aux associations, l’Agence Solidaire se finance en facturant une commission sur chacun des dons.
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