Lettre des salariés de TLT aux téléspectateurs de toujours et à venir…

equipe TLT

“Vous nous suivez pour certains depuis 1988, vos nouveaux voisins, eux, arrivés de Paris ou d’ailleurs, ne connaissent pas TLT/ Télé-Toulouse. Mais si, dites-vous, c’est la 7, enfin maintenant la 31 sur la TNT… Mais j’ai une box répondent-ils… Ah ! Mais c’est facile, Freebox 331, orange 236, BBox 435, SFR 383 et Numéricable 95, c’est facile Non ? Non, sourient-ils !

Ils ont raison. La chaine n’a pas assez communiqué sur sa place au sein de la télé numérique. Maintenant que techniquement vous savez nous capter, voici ce que vous avez vu ou ce que vous auriez pu voir sur votre chaine locale.

 

Quand l’usine AZF a explosé, nous étions là, quand l’Affaire Mérah a touché Toulouse et Montauban, nous travaillions sur le terrain, aux différentes élections municipales vous avez regardé les résultats et les commentaires sur TLT, la création du métro nous y étions, idem pour le 1er vol de l’A380, quand le Stade Toulousain a remporté ses étoiles, nous diffusions en direct la joie sur la Place du Capitole… Mais il n’y a pas que des événements majeurs qui donnent de la richesse à un média local ; combien d’entre vous, ou parmi vos proches, sont passés sur l’antenne pour défendre une association, pour promouvoir un spectacle, une exposition, pour parler de votre quartier, en bien ou en mal, pour dire ce qui se déroule ou va se dérouler en ville ? TLT, c’est aussi à vous, c’est votre parole.

« Préparons le 20 mai, la TLT de demain »

 

Le 29 mai prochain, nous serons devant le tribunal de commerce qui donnera sa décision quant à la pérennité de la chaine. TLT doit-elle s’arrêter pour défaut de paiement ? Une liquidation judiciaire avec poursuite d’activité ? Le contrat d’objectifs et de moyens voté par Toulouse Métropole doit-il être rapidement signé ? Un nouvel actionnaire va-t-il (peut-il ?) entrer dans le capital de la chaîne ?

Beaucoup d’incertitudes, bientôt des réponses.

 

Mais avant cela, vous êtes tous conviés (avec une participation libre) à venir soutenir votre chaine lors d’une soirée à La Dynamo, le 20 mai prochain. De 19h30 à 23h, vous pourrez témoigner, parler, échanger avec les salariés de TLT. Vous et nous, sans écran interposé.

 

Et puis TLT doit être en mouvement. Beaucoup d’entre vous regardent la chaine sur internet, des bouts d’émissions, des extraits de JT. C’est à nous de comprendre ce qui correspond le mieux aux attentes du téléspectateur ou de l’internaute. Est-on une télé ? Une télé qui a aussi une identité sur internet ? Laquelle ? Beaucoup de questions et pas encore de réponses.

 

On pourra aussi parler de cela à la Dynamo, entre deux concerts et autour d’un verre. L’avenir de la chaine, pourquoi vous ne la regardez plus, pourquoi vous la regardez… Nous ne sommes plus dans les années 90, il y a mille possibilités pour connaître l’actualité toulousaine, les journaux gratuits, les payants, la radio, twitter, et puis encore la télé et on l’espère TLT. A nous d’anticiper les événements, d’y être et d’en reparler à froid. Mais avant tout, c’est de votre chaleur dont on a envie. Venez à notre rencontre, vous qui nous regardez chaque jour, chaque semaine, chaque mois et tous ceux qui sont attachés à une information de proximité donnant la parole à tous les points de vue.

 

Et puis voyons plus loin, un jour naîtra une Grande Région Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon, quelle sera notre place à tous dans ce grand ensemble ? TLT se fera un devoir, si vous nous suivez, de rendre compte de cette actualité tant au niveau politique qu’économique, culturel ou sportif.

Préparons le 20 mai, la TLT de demain… Et dites-le à vos voisins. Merci.”

Les salariés de TLT

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.