Ferme d’avenir Tour, à la rencontre d’agriculteurs engagés

Afin de protéger les terres et de s’alimenter sainement, des maraîchers, des artisans et des amoureux de la nature proposent des alternatives à l’agriculture industrielle. Des initiatives à découvrir lors de l’étape 17 du Ferme d’avenir Tour, du 2 au 5 aout, à Poucharramet.

Apprendre à battre du blé comme au XVIIIe siècle, à réaliser et cuire son propre pain, se former à la permaculture ou encore s’initier à l’aquaponie. « Le Ferme Alter Tour, c’est un moyen festif de rendre visible des alternatives aux méthodes agricoles industrielles actuelles » lâche Thibault de Roquette, maraîcher à Saint-Félix–Lauragais, membre de l’association Retour à la Terre et l’un des organisateurs du l’évènement. Du 15 juin au 17 septembre, 250 fermes de toute la France ouvrent ainsi tour à tour leurs portes au grand public. Et la prochaine étape se trouve à environ 30 minutes de Toulouse : le festival « d’agroécologie » s’installe dans la commune de Poucharramet du 2 au 5 aout. Les participants pourront notamment y découvrir le domaine de Varès, un céréalier récemment passé en exploitation bio et la microferme maraichère de Pierre et Nicole Besse qui fonctionne sans machine.

Des activités pratiques et conférences-débats

À travers activités pratiques et animations, l’idée de l’évènement est donc de présenter les « agri-acteurs » qui promeuvent une agriculture respectueuse de l’environnement comme la permaculture et de créer du lien entre les différents professionnels de la région et les Toulousains. Pour Thibault de Roquette, « c’est primordial de comprendre ce que nous mettons dans notre organisme lorsque nous mangeons ». Il est donc également question de sensibilisation. Lors de l’étape de Poucharramet une conférence-débat abordera ainsi le thème « Nourrir la ville : et si on mangeait local et responsable ? ». Et l’occasion de mettre en pratique ne sera pas difficile à trouver puisque des repas bios et locavores ainsi que des dégustations de produits du terroir viendront sustenter les participants.

www.fermesdavenirtour.org/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.