Des composteurs mobiles sur les marchés toulousains

BONNE IDÉE – L’association Zéro Waste Toulouse a décroché un appel à projets citoyens de Toulouse Métropole pour mettre en place un système de compostage itinérant des biodéchets sur les marchés.

biodéchets
© Franck Alix

La fin du marché, ses cagettes posées au sol pleines de légumes et fruits qui finiront à la poubelle. Actuellement, à Toulouse, ce sont les maraîchers ou revendeurs qui récupèrent les invendus ou les services de la ville qui, en nettoyant la chaussée, jettent les rebuts végétaux dans les ordures ménagères.

L’association Zéro Waste Toulouse a eu l’idée de proposer à la Métropole de récolter ces déchets verts via des collecteurs mobiles puis de les valoriser en les compostant. « Les Toulousains sont demandeurs de solutions pour recycler leurs biodéchets. Mais il y a peu d’initiatives pour ceux qui ne peuvent pas avoir de composteurs chez eux ou en bas de leur immeuble », note Élise Bessières, référente du pôle réseau et partenariats, de Zero Waste Toulouse. « Avec ces collecteurs, nous souhaitons nous adresser aux vendeurs et aux maraîchers, aux clients des marchés, aux habitants des quartiers à proximité, et pourquoi pas aux restaurants environnants », ajoute Thomas Guilpain, également bénévole au sein de l’association.

L’idée a convaincu la Métropole qui menait déjà une réflexion sur le sujet. La collectivité a décerné le prix “Bonne idée” du forum Smart City au projet et s’engage dans sa mise en œuvre. Une façon de se mettre en conformité avec la loi de transition énergétique qui instaure un objectif de recyclage de 65% des déchets et une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025.

Reste encore à définir les aspects pratiques. « Le but est notamment de ne pas pénaliser les glaneurs en fin de marché », ajoute Élise Bessières. Une première réunion de travail est prévue en janvier pour une réalisation du projet programmée dans l’année.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *