Frédéric Téqui : Fort pour deux

Depuis trois ans et demi, sa vie est bouleversée. Par la naissance de sa fille Justine d’abord, mais aussi par l’annonce de la maladie génétique rare dont elle est atteinte : la mucoviscidose. Pour collecter des fonds et ainsi permettre à la recherche de progresser, Frédéric Téqui a créé l’association Just’y Croire. Le 21 janvier prochain, elle organise un concert caritatif au Bikini.

© DR
© DR

 

ÉVÉNEMENT

Nolan, Typhaine et Bryan sont heureux de faire part de la naissance de leur petite sœur Justine. 16 ans après leur première rencontre, Frédéric et Laurette Téqui venaient d’agrandir leur foyer. Une histoire classique de bonheur familial… qui n’a pas duré.

 

ÉPREUVE

Un mois plus tard, en août 2014, le couple reçoit l’appel du Centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose (CRCM). Suite au test de Guthrie effectué à la naissance pour le dépistage de pathologies graves, ils sont convoqués à l’hôpital Purpan. « Nous y avons appris que Justine était atteinte de cette maladie génétique rare. Le monde s’est écroulé autour de moi », se souvient Frédéric Téqui, ému.

 

CARPE DIEM

Il s’engage alors dans un combat quotidien contre cette maladie invisible dont on ne guérit pas et qui attaque le système respiratoire et digestif. Son objectif : « Faire de la vie de Justine, un rêve. » S’interdisant de penser au lendemain, parce qu’il ne peut « pas envisager ce qui pourrait se passer », il s’efforce de rendre plus facile le jour présent.

 

PRAGMATISME

« Alors oui, elle est gâtée ! Oui, je la surprotège ! Mais je n’oublie pas pour autant de l’éduquer. Même si c’est dur, elle est punie comme les autres enfants car les bêtises ne sont pas dues à la maladie », précise le papa réaliste qui peut parfois être strict. « Je suis notamment intraitable au moment des repas », raconte-t-il. D’autant que le métabolisme de la petite fille n’assimilant pas bien les graisses et le sel, il est impératif qu’elle mange bien pour ne pas perdre de poids.

 

SOLIDARITÉ

Mais ses efforts au jour le jour ne suffisent pas à Frédéric Téqui pour se sentir utile. « J’ai donc créé une association, Just’y Croire, afin de lever des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose. Une façon d’aider ma fille et tous les enfants dans son cas. » Pour cela, un concert caritatif de rock, “Just in Live”, sera organisé au Bikini le 21 janvier à 18h. Les recettes seront reversées à la cause. « À chaque événement, j’ai l’impression de sauver Justine », conclut Frédéric Téqui.

Programme sur lebikini.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.