La carte jeune de la Région Occitanie, pour tous les lycéens et apprentis

cartejeuneHotelRepublique

 

Obligatoire pour s’identifier à l’entrée de son établissement. Pratique pour payer la cantine. Indispensable pour bénéficier des aides de la Région. La nouvelle carte jeune sera le sésame des 226 000 lycéens et 35 000 apprentis d’Occitanie.

La carte jeune est un concentré de services et d’aides en tout genre. Elle permettra aux étudiants des filières professionnelles ou technologiques et aux apprentis de se procurer gratuitement les tenues et le matériel nécessaire à leur formation. Aux apprentis en dernière année de niveau Bac ou CAP de percevoir 500 euros d’aide financière pour passer le permis de conduire. Aux familles d’obtenir de 80 à 200 euros, selon leurs ressources, pour l’achat d’un ordinateur. À tous les lycéens et apprentis de bénéficier d’un coup de pouce à la lecture et à la pratique sportive (20 euros à dépenser dans une librairie et 15 euros dans une structure de l’Union régionale du sport scolaire).

La Région fournira les manuels scolaires

La mesure phare cette année sera la gratuité des manuels scolaires, qui seront distribués directement dans les établissements à partir du mois de septembre : « Soutenir les jeunes, c’est aussi préserver le pouvoir d’achat des familles. Nous souhaitons lever les freins liés au coût de la scolarité et offrir à tous les mêmes conditions de réussite », explique la Présidente de la Région Carole Delga. Par exemple, pour un élève entrant en seconde général et qui a besoin de 6 à 8 manuels, cette nouvelle aide représente une économie de 200 et 250 euros. Qu’ils soient dans l’enseignement public ou privé, qu’ils suivent une formation généraliste, professionnelle ou agricole, qu’ils soient au lycée, en apprentissage ou insérés dans le réseau des Écoles régionales de la 2ème chance, tous les lycéens et apprentis d’Occitanie sont concernés. Ils doivent en faire la demande avant le 13 juillet sur www.cartejeune.laregion.fr .

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.