samedi 31 juillet 2021

Contact

ActualitésToulouse : top 5 des actus à ne pas rater cette semaine

Toulouse : top 5 des actus à ne pas rater cette semaine

La rentrée des classes, une possible allocution du Président de la République, la poursuite de l’aventure spatiale, une super lune et une nouvelle plate-forme régionale de financement participatif… Découvrez les actus à ne pas manquer cette semaine du 26 au 30 avril 2021 à Toulouse.

Macron
Emmanuel Macron. © Présidence de la République / Soazig de la Moissonnière.

Les Français attendent l’allocution d’Emmanuel Macron

Suite au Conseil de défense sanitaire qui s’est tenu le 21 avril dernier, Jean Castex a confirmé que le déconfinement en France aura bien lieu le 3 mai avec notamment la disparition de la règle des 10 kilomètres. Emmanuel Macron devrait s’exprimer dans un discours solennel, cette semaine, pour donner les grandes étapes de l’allègement progressif des restrictions et la réouverture progressive des lieux fermés. Un allègement du couvre-feu serait aussi à l’étude.

Thomas Pesquet
Photo d’illustration. © Wikimedia Commons / NASA.

L’aventure spatiale continue

Après le décollage historique de Thomas Pesquet le 23 avril dernier, poursuivez l’aventure spatiale avec la visio-conférence de l’Académie de l’Air et de l’Espace qui a lieu le mardi 27 avril 2021 à 18 heures. Mené en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse et la Cité de l’espace, ce rendez-vous propose une incursion au sein du Centre spatial guyanais (CSG). La conférence est présentée par Bernard Chemoul, ancien directeur du centre, actuellement inspecteur général du Centre national d’études spatiales (CNES). Il a notamment travaillé dans le programme des lanceurs spatiaux européens (projets Ariane 4, Ariane 5, Hermès, Véga et Soyouz en Guyane) et comme chef de projet pour l’Agence spatiale européenne (Esa). L’accès à cette conférence nécessite une inscription préalable sur le site de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

La région va dévoiler sa nouvelle plate-forme de financement participatif

Le 27 avril, la Région Occitanie, la CCI Occitanie et WiSEED vont lancer une plate-forme de financement participatif et citoyen au service des porteurs de projets régionaux. L’objectif ? Construire une relance durable en Occitanie, et pour cela permettre aux habitants de financer l’économie locale et les entreprises régionales. Une initiative pour « permettre aux citoyens de donner un sens à leur épargne et à leurs actes économiques tout en accompagnant les entreprises du territoire dans leurs projets de développement ».

Point sur la situation dans les écoles
Photo d’illustration. © DR.

Une rentrée des classes sous haute surveillance

Suite à l’avancée et au dézonage des congés scolaires pour ce mois d’avril 2021, c’est la rentrée des classes de maternelle et primaire ce lundi 26 avril. La réouverture des écoles et des établissements scolaires en ces temps d’épidémie soulève de nombreuses questions : protocoles de sécurité, politique de tests, possibilités d’aération dans les classes, nombre d’élèves par classes, conditions d’enseignement en présentiel, fourniture de masques pour les élèves et les personnels… Le syndicat enseignant SNUIPP-FSU 31 qui dénonce le fait « qu’il n’y a pas de véritable campagne à destination des enseignants » restera vigilant. Pour cette rentrée, le rectorat de l’Académie de Toulouse devrait annoncer l’embauche d’une vingtaine de contractuels en Haute-Garonne.

super lune
© DR.

La première Super Lune de 2021

Si vous souhaitez admirer la première Super Lune de 2021, rendez-vous à vos fenêtres à partir de 3h31 du matin dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 avril. « Super Lune » désigne une pleine lune qui se déroule alors qu’elle est au plus près de notre planète. Car la distance entre la terre et la lune n’est pas fixe : « elle varie de 356 355 à 406 725 km », selon la Cité de l’Espace. Plus un objet est proche d’un observateur, plus il semble grand du fait de la perspective. Ce phénomène n’est visible que depuis les pays où il fait nuit au moment de son passage derrière la terre. Si vous êtes insomniaque ou passionné d’astronomie, ne ratez pas ce rendez-vous nocturne !

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img