Recyclage en Occitanie : des chiffres encourageants en 2017
Tri. Citeo a dévoilé les chiffres clés du tri et du recyclage pour l’année 2017 en Occitanie ainsi que son plan pour développer ce geste citoyen dans les prochaines années. Si la région fait figure de bon élève au niveau national, la Haute-Garonne est à la traine.
© François GoglinsSelon les chiffres annoncés par Citeo, la société en charge de la collecte du tri et du recyclage en Occitanie, chaque habitant de la région à trié en moyenne 72,6 kg d’emballages ménagers et de papiers, ce qui représente une progression de 2,7% par rapport à l’année précédente et place le territoire 3 points au dessus de la moyenne nationale. Si l’on peut se féliciter de cette hausse, ces valeurs sont a mettre en perspective avec celles de l’Agence nationale de l’environnement, l’Ademe, qui estimait en 2016 la production annuelle d’ordures ménagères et assimilables à environ 600 kg par habitant.
En matière de tri, la Haute-Garonne reste en-dessous de la moyenne nationale (69,7 kg) avec 60,6 kg par habitant. Il reste donc de gros efforts à faire pour atteindre l’objectif de 100% de déchets plastiques recyclés en 2025 annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe.
Le plan d’action de Citéo et de la région pour encourager le tri
D’ici à 2022, l’ambition pour la Région est que 100% des Occitaniens puisse trier tous leurs emballages. Pour cela, la collectivité a élaboré avec Citeo un plan d’action visant à favoriser le tri en ville et développer le recyclage des emballages plastiques, tout en maîtrisant les coûts. Face au volume de déchets traités et pour élargir les types d’emballages plastiques triés, le choix a été fait de diminuer la fréquence des collectes – un million d’habitants pourraient être concernés par le passage à une collecte sélective tous les quinze jours – et de privilégier l’installation de bornes collectives plutôt qu’un système de ramassage en porte-à-porte. Ainsi, ce sont près de 520 000 habitants qui passeraient à un système de collecte de proximité.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
- Actualités d'Occitanie
-
Actualités du Tarn
Extinction Rébellion Toulouse squatte une maison dans le Tarn
4 février 2023 - 16:04
-
Actualités d'Occitanie
Grain de sel / Méditerranée : Phares et feux, des monuments d’exception en Occitanie [8/11]
4 février 2023 - 14:15
-
Montpellier
Montpellier. Les forces de l’ordre constatent une série d’infractions dans des commerces
3 février 2023 - 19:52
-
Toulouse
Visite, concert, expo : des idées pour profiter du week-end à Toulouse
3 février 2023 - 18:05
-
Toulouse
Des produits de qualité à volonté au Buffet du grand marché de Toulouse
3 février 2023 - 17:43
-
Actualités de l'Hérault
Hérault. Des habitants excédés par des coupures d’électricité récurrentes
3 février 2023 - 17:12
-
Toulouse
BFMTV. Pourquoi le journaliste toulousain Rachid M’Barki est-il suspendu d’antenne ?
3 février 2023 - 15:54
-
Actualités du Gard
Voici un système gratuit pour économiser de l’électricité à Nîmes
3 février 2023 - 14:19
-
Toulouse
TFC – Rennes classé “match à risques” : des mesures de sécurité mises en place
3 février 2023 - 12:45